Limdor trie ses pommes selon le taux de sucre

Le but des investissements de Limdor dans sa pré-calibreuse est d’améliorer la compétitivité, en proposant aussi davantage de confort de travail. Photo : Limdor
La coopérative Limdor (15 000 tonnes de pommes commercialisées par an) a investi 4 millions d’euros pour développer sa station de Saint-Yrieix-la-Perche, au sud de Limoges. Le montant correspond à la construction d’un nouveau bâtiment de 2 000 m² (1,25 million d’euros), l’achat d’une nouvelle pré-calibreuse Maf Roda avec système de tri selon le taux de sucre (1,7 million d’euros), et l’adaptation de l’ancienne calibreuse pour des lignes d’emballage. Michel Texier, président de la coopérative, explique ce choix:

"Le but de ces investissements est d’améliorer notre compétitivité, en proposant aussi davantage de confort de travail. Avant, nous devions calibrer un lot dans sa totalité, puis l’emballer et le stocker au frigo en fonction des commandes. Il nous fallait alors défaire et refaire les palettes pour vérifier la marchandise avant d’exporter, parfois huit jours plus tard selon les commandes. Désormais, grâce au pré-calibrage, nous n’emballerons que la marchandise prête à être expédiée."

2e calibreuse selon taux de sucre en France

En plus du pré-calibrage, une seconde machine permet d’obtenir un tri selon la catégorie, le poids, la couleur et le taux de sucre, qui est alors indiqué sur l’étiquette à la commercialisation. C’est d’ailleurs la deuxième calibreuse de ce type installé par Maf Roda en France. Un critère supplémentaire d’achat pour les clients, souligne Michel Texier:

"Le calibrage n’est pas plus lent pour autant. Nous passons 10 à 11 tonnes de pommes à la journée, et jusqu’à 15t au maximum, en sachant qu’il serait possible de passer en 2x8 pour augmenter encore notre productivité."

Retour sur investissement de douze ans

La mise en route se fait progressivement, sur des pommes de la dernière campagne, pour une conduite totalement opérationnelle prévue dès septembre. Pour Michel Texier, tout se passe bien, et les quelques problèmes ont été résolus. Le retour sur investissement du nouveau bâtiment est prévu sur 20 ans, celui de la pré-calibreuse sur 12 ans.

Les investissements entrepris par Limdor vont permettre une "réorganisation" de la coopérative d’après son président, avec la possibilité d’accroître éventuellement les tonnages, tout en réduisant le nombre de saisonniers, "un passage  obligé", et en améliorant les conditions de travail de ceux en place.
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15