Les producteurs déçus de leur rencontre avec Le Foll

Déception : c'est le mot  juste, sans aucun doute, pour exprimer le sentiment ressenti par les représentants de la filière fruits et légumes à la sortie de leur réunion avec Stéphane Le Foll, organisée vendredi 26 septembre dernier au ministère de l'Agriculture.

Tout renvoyé aux départements

Les professionnels n'étaient pas venus demander des enveloppes d'intervention financière mais des outils techniques, des garanties, ou encore l'exploitation de taux d'emprunt très bas  : l'absence d'engagement ferme du ministre pour les soutenir a donc été parfaitement incomprise.

Pour Luc Barbier, président de la FNPF, le Ministre n'a clairement pas pris la mesure de la situation, une semaine à peine après les incidents de Morlaix : 

Tout a été renvoyé aux départements : chaque fédération doit se rapprocher de sa préfecture ! Or, nous voulions un mot d'ordre national ! Mais nous n'avons eu strictement aucune réponse !

Une analyse que partage également Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France :

Le message est clair : nous devons nous contenter de ce que nous avons déjà, à savoir le TODE et le CICE. Et pour le reste, on doit se rapprocher de la MSA et des banques, sans que celles-ci ne soient accompagnées par le gouvernement sur le plan financier.  A noter que pour la première fois, une demande de report du capital sera faite. Mais aucune garantie de la puissance publique ne sera apportée aux banques !

Opération de com'

En définitive, la réunion organisée par Le Foll est perçue par les producteurs comme une opération de communication pure et dure.

Déjà, l'intense communication du ministère, suite à la rencontre organisée en hâte pour répondre aux évènements bretons de Morlaix, et qui avait consisté à présenter le rappel de dispositifs existants comme étant des mesures sans précédent,  avait inquiété les producteurs.

Unique mesure nouvelle : 300 000 euros pour un programme de communication avec Interfel. Et la promesse d'organiser, au premier trimestre 2015, les Etats généraux des fruits et légumes. 
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15