Les filets paragrêle se recyclent à 100% !

Les filets paragrêle collectés par Adivalor sont acheminés chez MP Industries qui recycle le polyéthylène en fabriquant du mobilier urbain. Photo : L. Rubio/Pixel Image

Avec un hectare de filets paragrêle, l'entreprise MP Industries, basée à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, fabrique une dizaine de bancs en plastique de mobilier urbain. En effet, depuis mars, la société à but non lucratif Adivalor a lancé une filière de recyclage à 100% des filets paragrêle.

L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai : films plastiques, bidons phytosanitaires, sacs d’engrais, et autres plastiques ou emballages usagés agricoles, ont déjà leur propre boucle de recyclage. En tout, 68 000 tonnes ont été collectés par Adivalor en 2014.

Le recyclage inscrit dans la chartre de l'ANPP

Tous les arboriculteurs de France sont concernés et 80% des fabricants de filets ont décidé d’être de la partie. L’opération est d’ailleurs soutenue depuis ses débuts par la FNPF et l’ANPP:

"Nous avons inscrit le recyclage des filets paragrêle dans la chartre des vergers écoresponsable", a souligné Robert-Pierre Cecchetti, président de la commission technique de l'ANPP qui était présent ce mercredi lors de la présentation d’Adivalor.

Quelles conditions de récupération pour les filets? D'abord, les bâches anti-pluie et les filets insect proof ou brise vent sont à proscrire, le dispositif est réservé aux filets paragrêle. Lors du démontage des filets usagés, les arboriculteurs doivent enlever les plaquettes de faîtage et s’assurer qu’il n’y a pas de déchets ou de branchages pris dans les filets.

Ramassage gratuit à partir de 2,5 tonnes

Pierre de Lépinau, le directeur général d'Adivalor ajoute :

"Stocké sur une aire stabilisée, accessible à un camion semi-remorque, l’enlèvement peut se faire directement sur l’exploitation. Pour le déclencher, il suffit d’utiliser le formulaire téléchargeable sur le site internet d’Adivalor à l’adresse www.adivalor.fr/filprau.pdf"

Le ramassage à domicile s'effectue gratuitement à partir de 2,5 tonnes (environ 5 hectares de vergers couverts). Pour atteindre plus rapidement ce seuil, il peut donc être judicieux de s'entendre avec ses voisins. 

Autre point à prendre en compte avant de se lancer : il vaut mieux combiner la reprise des filets usagés avec le rachat de filets neufs afin de bénéficier de tarifs avantageux. 

Combiner la reprise avec le rachat de filets APE

En effet, le financement de ce dispositif de recyclage s'effectue, entre autre, par le biais d'une éco-contribution inclue dans le prix des filets neufs APE* (6 € pour 1000 m²). Celle-ci est ensuite reversée par les fabricants au Comité des plastiques agricoles (CPA).

Pour les producteurs, cela signifie que pour une tonne de filets achetée avec APE, ils bénéficient d’une tonne de filet usagé repris gratuitement.

Pour plus de renseignement, se rapprocher des fabricants partenaires (liens ci-avant) ou bien d’Adivalor (04 72 68 93 80). Un article détaillé paraitra également dans L’Arboriculture Fruitière en novembre prochain.

(*)Agriculture Plastique Environnement

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15