Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Agroforesterie

Le guide pratique SMART pour votre verger-maraîcher

Culture en agroforesterie ou l'association des arbres dans vos parcelles de fruits et légumes. ph : DR

Entre 2014 et 2017, des producteurs ont partagé leurs expériences sur leurs associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures légumières,  dans le cadre du projet SMART (Système Maraicher Agroforestier : Références Techniques et économiques).

Pendant 3 ans, les producteurs ont donc développé leurs connaissances afin de mieux comprendre les déterminants techniques et caractériser les performances de ces systèmes de production interactive. Ils ont ainsi constitué un réseau qui leur a permis d'échanger leurs observations et de mettre en place une série de protocoles disponibles pour ceux qui voudraient se lancer dans ces nouveaux modes de productions. Pour Nicolas Verzotti, de la ferme du Colibri dans le Vaucluse : "L'imagination et l'ingéniosité paysannes sont au rendez-vous des enjeux environnementaux, climatiques et sociaux de notre époque. Dans nos campagnes, pousse une agriculture diversifiée, performante et riche en solution innovantes. L'agroforesterie en est une." 

Un guide pour accompagner votre projet

Ce projet leur a permis d'éditer un guide pratique pour tous les producteurs qui voudraient se lancer dans la conception de leur verger-maraicher. Ce guide collaboratif a été élaboré grâce à l'expérience des producteurs mais aussi avec l'aide de chercheurs et de conseillers. Les questions techniques sont nombreuses : espacement, orientation, affinités, concurrence… mais chaque expérience est unique et les solutions toutes faites n'existent pas. Les producteurs qui ont participé à l'expérience mettent l'accent sur les clefs de réflexion qu’il convient d’avoir pour élaborer son système : quel marché visé, quelle compétence à développer, quel temps disponible… Alors avant de vous lancer à l'aveugle dans l'agroforesterie, lisez le guide et entendez le témoignages de ces producteurs.

Pour avoir accès au guide cliquer ici !
Vous pouvez également retrouvez les témoignages des producteurs participants sur leur chaine Youtube CASDAR SMART.
 

Ajouter un commentaire