L'AOP Cerises est reconnue AOP nationale

Nicolas Benz redoute la menace que Drosophila suzukii fait peser sur la prochaine campagne. Photo : F.M / Pixel Image

« C’est la reconnaissance du travail accompli depuis trois années qui nous a permis d’obtenir ce statut », lance avec fierté Nicolas Benz, son président. L’AOP Cerises de France a en effet obtenu sa reconnaissance en tant qu’AOP nationale par arrêté du 14 décembre 2011. Pas d’optimisme béat cependant pour le président de l’AOP qui n’oublie pas la menace que constitue le développement en France de la Drosophila suzukii, mouche pour laquelle «il est  vital d’obtenir, dès 2012, un moyen de protection efficace ».

L’AOP Cerises de France a organisé son séminaire annuel  les 18 et 18 janvier derniers à l’OP Sicoly de Saint-Laurent d’Agny, l’occasion pour les adhérents de découvrir la calibreuse Maf Roda dont vient de se doter l’OP et qui permet de limiter le tri au champ. « Les producteurs doivent tout de même faire un tri sommaire. Nous avons testé le concept cette année. Pour 2012, nous imposerons un taux de déchet maximal de 10 %. Si un producteur dépasse, il devra prendre en charge les frais de calibrage supplémentaires », explique Jean-Bernard Cherblanc, directeur de l’OP Sicoly.

La calibreuse est vendue avec un rendement de 5 t/heure. Elle fonctionne grâce à un séparateur de queues hydraulique suivi d’un tri manuel, et dispose de deux caméras dont l’une effectue un calibrage et un tri couleur, et l’autre un tri quantitatif. « Nous sommes partis sur 12 ans d’amortissement », explique Jean-Bernard Cherblanc.
F.M.

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15