​L’agroécologie a son dictionnaire

Le dictionnaire d’agroécologie, en ligne et accessible à tous, propose de définir de façon pédagogique de nombreux termes en lien avec l’agroécologie.
À la fois discipline scientifique, mouvement, ou encore un ensemble de pratiques agricoles, le domaine de l’agroécologie, qui connaît une médiatisation très forte ces dernières années, revêt de multiples dimensions. C’est pour définir les contours sémantiques de ce domaine et pour permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques, qu’a été conçu le dictionnaire d’agroécologie.
  

Tout a débuté en Midi-Pyrénées

L’histoire débute en 2013 quand Véronique Batifol-Garandel et Marie-Colette Fauré, toutes deux documentalistes à l’Inra de Toulouse, mettent en œuvre, à l’échelle de la région Midi-Pyrénées, un dispositif de veille territoriale sur l’agroécologie. "Les informations traquées à partir de sources scientifiques, règlementaires, associatives, administratives… issues de pages Web, de sites internet, de flux RSS, de blogs, de la presse générale et spécialisée… sont collectées, analysées puis validées, exlique l’Inra. Ce travail a permis de capitaliser plus de 300 termes qui définissent à partir de l’observation et de l’analyse des pratiques de terrain, les différents champs liés au domaine de l’agroécologie. Ils constituent une ressource terminologique qui méritait d’être organisée et diffusée. De ce constat est né le projet de dictionnaire d’agroécologie."
 

Un dictionnaire accessible à tous

Construit autour de vidéos, de définitions écrites, d’interviews, d’infographies et de références bibliographiques, ce dictionnaire se veut dynamique et accessible à un public large dont les acteurs du développement, enseignants, chercheurs, agriculteurs…
Comme le précise l’Inra : "Le dictionnaire d’agroécologie a été réalisé à partir d’observations des réalités du terrain et de l’expertise de scientifiques de différentes disciplines : agroécologie, agronomie, sciences de gestion, écopathologie, zootechnie, économie, sciences des organisations, géographie, sciences du sol... Chaque définition est mise en débat entre scientifiques puis validée collectivement avant d’être mise en ligne."
Le dictionnaire d’agroécologie a vocation aujourd’hui de s’ouvrir à d’autres territoires, d’autres acteurs, et d’autres scientifiques. Chacun peut d’ores et déjà proposer un nouveau terme ou commenter les termes déjà définis.
 

 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15