La recherche sur la qualité post-récolte se renforce

Avec l’UMT Iquar, La filière se dote d’un nouvel outil pour renforcer les travaux de recherche sur la qualité post-récolte. Photo : Fotolia
Pour la filière fruits et légumes, le maintien d’une production nationale significative et de qualité pour le consommateur, la réduction des pertes et du gaspillage, et le développement de produits issus de l’agriculture biologique et raisonnée pour limiter l’utilisation d’intrants sont des enjeux majeurs.

Pour y répondre, une unité mixte technologique (UMT) animée vient d’être agréée par le ministère de l’Agriculture, pour une durée de cinq ans.

Dénommée Iquar "Innover pour améliorer la qualité après récolte des fruits et légumes frais", cette UMT permettra de renforcer les travaux de recherche sur la qualité post-récolte. "Elle aura également pour objectif de renforcer la visibilité internationale de la recherche française sur ces thématiques, notamment par rapport à des acteurs européens déjà plus regroupés en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie", précise le CTIFL qui, via son centre de Saint-Rémy-de-Provence, animera cette unité en collaboration avec l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse. Elle impliquera d’autres partenaires comme l’Inra ou encore le Cirad. Une coopération est également prévue avec trois stations régionales (La Morinière, le Cefel et le Caté).
 

Vers de nouveaux itinéraires post-récolte

Le cadre de travail de cette UMT repose sur trois axes principaux:
  • le développement de technologies et d’itinéraires post-récolte et l’évaluation de leur impact sur la qualité ;
  • l’élaboration de la qualité des fruits et légumes et sa caractérisation à la récolte et dans le circuit de commercialisation ;
  • l’acceptabilité et le transfert des innovations dans la filière.
 
"Ce cadre scientifique sera complété en 2017 par la construction d’une nouvelle plateforme qualité post-récolte sur le centre CTIFL de Saint-Rémy-de-Provence et d’une plateforme métabolomique1 à l’université d’Avignon qui serviront de support pour la réalisation des recherches et le transfert de l’innovation dans la filière", ajoute le CTIFL.

(1) La métabolomique est l’analyse de l’ensemble des petites molécules (métabolites) d’un système vivant.


 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15