Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Agenda

La qualité et la conservation au cœur des journées Itab

124358 de Pixagri Les journées techniques aborderont notamment la question de l’autoconstruction de bâtiments de conservation.
124358 de Pixagri Les journées techniques aborderont notamment la question de l’autoconstruction de bâtiments de conservation. Photo : F.Rabut/Pixel Image

Les prochaines journées techniques "Fruits & Légumes biologiques" organisées par l’Itab auront lieu à Paris les 24 et 25 janvier prochain. Cette année, l’Institut technique de l’agriculture biologique a choisi de s’intéresser plus particulièrement à la qualité et à la conservation. "Les fruits et légumes bio connaissent un développement sans précédent, expliquent les organisateurs. De nouveaux types de systèmes de production se développent, et évoluent, pour répondre à une demande grandissante de produits bio, de qualité et locaux. Leur production est confrontée à des problématiques de conservation et de qualité post-récolte."
 

Visites et interventions techniques au programme

Ces deux journées techniques aborderont donc la thématique de la qualité des fruits et légumes bio, en associant des interventions techniques et retours d'expériences de professionnels, et des temps d'échange avec les participants.

Au programme du 24 janvier:

  • Une première session dressera un panorama des travaux sur les fruits et légumes biologiques, et plus particulièrement sur les systèmes mixtes mêlant arboriculture et maraîchage;
  • Une seconde session sur la conservation des fruits et légumes abordera les liens entre mode de production et qualité post-récolte, ainsi que le stockage des fruits et légumes. Des ateliers par filière complèteront ce volet afin d'appréhender spécifiquement les modes de conservation adaptés aux fruits et légumes biologiques.

Au programme du 25 janvier:

  • Des visites consacrées au "post-récolte" auront lieux chez des opérateurs d'aval de la filière sur le MIN de Rungis (Pronatura, Dynamis, IT2-UGPBan, Coop Bio Ile de France);
  • Enfin, la question de la qualité sera abordée sous l'angle de la Bioélectronique de Vincent, au cours d'une session intégrant une présentation des bases théorique de la technique et de ses applications pratiques.

Retrouvez le programme complet ici.

Il est possible de s’inscrire, avant le 17 janvier prochain, soit pour une seule journée (90 euros), soit pour l’ensemble des deux jours (150 euros). Ces tarifs comprennent l’accès aux conférences, les visites, les repas et les documents.

 

Ajouter un commentaire