Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

La confrérie monte au créneau

La Fraise de Carpentras est devenue une marque

Publié le 12/04/2017 par Fleur Masson dans
L'objectif est de protéger les producteurs de fraise du Comtat Venaissin contre l'utilisation abusive des mots "Fraise de Carpentras".

La Confrérie de la Fraise de Carpentras a déposé la marque "Fraise de Carpentras Comtat Venaissin" à l'Institut national de la propriété intellectuelle ; la chambre d'Agriculture de Vaucluse et le département de Vaucluse s'étant associés à la démarche.

L'objectif est de protéger les producteurs de fraise du Comtat Venaissin contre l'utilisation abusive des mots "Fraise de Carpentras" que l'on voit parfois figurer sur des cagette venues... de Toulouse, par exemple, comme l'a rappelé Christian Mounier, président de la commission agriculture du département.

Un cahier des charges a été élaboré : il limite le nombre de variétés et définit le territoire de production à l'ensemble du Vaucluse. Un certain nombre de marqueurs sont référencés : un logo, des plateaux et des bandeaux marqués de ce logo. Dans un second temps, il est prévue une démarche d'homologation à l'IGP dans une volonté de de valorisation du savoir-faire traditionnel et des techniqes de production liés au territoire du Vaucluse.
 

  ​

Ajouter un commentaire