Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Drôme

Journée technique sur la gestion de l’herbe en arboriculture

La journée organisée par Terre d’horizon sur la gestion de l’herbe en arboriculture a mobilisé 200 professionnels.
La journée organisée par Terre d’horizon sur la gestion de l’herbe en arboriculture a mobilisé 200 professionnels. Photo : DR

Mi-décembre, le pôle d’enseignement Terre d’horizon de Romans-sur-Isère dans la Drôme a organisé une journée sur la thématique de "L’agroéquipement pour mieux gérer l’herbe en arboriculture". Les organisateurs ont expliqué qu’"à l’heure où des décisions se prennent sur l’avenir de certains traitements chimiques comme le glyphosate, il est important de se pencher sur les alternatives possibles".

200 professionnels étaient ainsi présents lors de l’événement, dont 80 arboriculteurs en agriculture conventionnelle ou biologique, venus assister à la conférence animée par Christian Soler, arboriculteur bio et président de la coopérative Teranéo, et aux démonstrations de matériels agricoles.

Gestion de l’herbe à l’aide de toiles tissées

Au cours de la conférence, des intervenants sont venus partager leurs expériences sur les couverts végétaux dans les noyeraies et le pâturage des moutons sous noyers. "La Sefra d’Étoile-sur-Rhône a présenté ses programmes d’expérimentation de gestion de l’herbe dans les vergers à noyaux à l’aide de toiles tissées", ont par ailleurs souligné les organisateurs.

Lors des différents ateliers, les concessionnaires locaux ont présenté les outils de plusieurs constructeurs – Grass Killer de Caffini, Boisselet, Actisol, Kress, Spedo, Atelier Grenier, etc. – désherbant avec des systèmes d’eau sous pression, de travail du sol ou de tonte.

Dans les prochains mois, Terre d’horizon prévoit d’organiser de nouvelles journées techniques sur ces thématiques de "méthodes alternatives".

Ajouter un commentaire