Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Agrival

Green4You : les jus de légumes arrivent sur le marché

Publié le 11/07/2017 par Danielle Bodiou dans
La gamme de jus de légumes Green4You comprend six recettes originales destinées au marché du snacking. Photo : D. Bodiou/Pixel image
La gamme de jus de légumes Green4You comprend six recettes originales destinées au marché du snacking. Photo : D. Bodiou/Pixel image

Agrival, la filiale de la Sica de St-Pol-de-Léon spécialisée dans la fabrication d’ingrédients naturels d’origine végétale, vient de lancer Green4You, une gamme de jus concentrés de légumes. 100% naturels, sans additifs ni conservateurs, ces jus qui se dégustent comme une boisson sont destinés au marché du snacking. Conditionnés en bouteille de 250 ml, ils sont commercialisés en GMS, sur le site d'e-commerce www.green4you.fr et sur les navires de la Brittany Ferries. "Créée par Agrival, Green4You est une marque à l’ambition internationale, choisie pour s’adresser de façon différente au consommateur", souligne Jean-François Jacob, président de l’entreprise basée à Plouénan (Finistère).

Les jus Green4You sont des associations de deux légumes et d’un fruit, des ingrédients exclusivement locaux, fournis par les producteurs Prince de Bretagne. « La Sica de St-Pol-de-Léon assure une source d'approvisionnement continue en végétaux. Nous valorisons en particulier les co-produits : les légumes « moches », hors calibres, invendus", précise André Edern, directeur d’Agrival.

Chou-fleur, oignon rosé, brocoli, tomate, poivron ou encore poireau, au total une dizaine de légumes frais 100 % bretons entrent dans la composition de ces jus élaborés à partir de recettes concoctées par Loïc Le Bail, chef étoilé du restaurant Le Brittany à Roscoff. La gamme comprend actuellement six recettes pour le moins originales : "Chou-fleur, pomme, céleri rave", "Courgette, pomme, poireau", "Concombre, framboise, estragon", "Concombre, pomme, brocoli", ou encore "Carotte, concombre, rhubarbe" et "Tomate, poivron, oignon rosé".
 

Un traitement à très haute pression

Fabriquer des jus de légumes était une première pour Agrival, qui s’était jusque-là cantonnée aux eaux végétales, extraits concentrés, fibres et principes actifs pour la cosmétique ou la nutraceutique. L’entreprise a donc investi 300 000 euros dans une ligne de production dédiée, dimensionnée pour produire 500 000 litres de jus /an, soit deux millions de bouteilles. Une fois arrivés dans les ateliers, les jus de légumes sont embouteillés en quelques heures. Dans le processus de fabrication, pas de centrifugation ni de pasteurisation. "Green4You s’appuie sur deux techniques innovantes : les légumes sont d’abord pressés à froid, ce qui permet d’en préserver les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Puis la pasteurisation est remplacée par un traitement à très haute pression (6 000 bar) pendant trois minutes, une technique appelée pascalisation qui détruit les micro-organismes tout en préservant le goût des légumes frais", explique André Edern.

Pour l’heure, les jus de légumes Green4You sont encore au stade de lancement mais les responsables d’Agrival espèrent un développement rapide des ventes. "Il n’existe pas d’équivalent sur le marché en termes de technologie utilisée et d’association de saveurs dans les produits proposés, précise Jean-François Jacob qui ne cache pas son ambition : "La gamme est appelée à s’élargir au gré des saisons. De nouvelles recettes comme celles associant la terre et la mer, avec des légumes et des algues, pourraient aussi voir le jour. Par ailleurs, nous avons déjà une demande pour une gamme de jus biologiques. Nous sommes sur un créneau porteur", conclut-il. 

Ajouter un commentaire