Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Formation

Gildas Jannin à la direction de l’Isffel

Publié le 08/09/2017 par Danielle Bodiou dans
Gildas Jannin est le nouveau directeur de l’Isffel, organisme de formation des managers de rayon fruits et légumes.
Gildas Jannin est le nouveau directeur de l’Isffel, organisme de formation des managers de rayon fruits et légumes. Photo : D. Bodiou/Pixel image

Gildas Jannin est le nouveau directeur de l’Isffel, l’Institut supérieur de formation fruits et légumes. Il remplace Patrice Priser, à ce poste depuis 1994 et qui fait valoir ses droits à la retraite. Présent dans l’établissement depuis juin 2014 en tant que directeur adjoint, mais aussi entre 1999 et 2006 comme chef de projets, Gildas Jannin a débuté sa carrière dans la grande distribution comme manager de rayon, puis dans une PME agroalimentaire en tant que commercial avant d’intégrer Quéguiner Matériaux comme responsable régional.

L’Isffel est un organisme de formation aux métiers de la distribution créé sous statut associatif en 1993 par la filière légumière bretonne. L’établissement, qui recrute à partir du niveau Bac, propose en association avec différentes universités une gamme de formations en alternance allant jusqu’au niveau Bac+5 : un titre professionnel "responsable de rayon", un CS "responsable technico-commercial", deux BTS (management des unités commerciales et transport et prestation logistique), quatre licences professionnelles (commerce et distribution, sécurité alimentaire et logistique), deux diplômes RNCP ( responsable du développement commercial et responsable qualité) et un Master 1 et 2 options commerce-distribution ou logistique.

L’Institut compte aujourd’hui 15 salariés permanents, dont deux formatrices et une dizaine de conseillers formation chargés du recrutement des jeunes et de leur placement en entreprise. Les formations des managers de rayon fruits et légumes pour la distribution alimentaire sont dispensées en plein cœur de la zone légumière du Finistère, à Saint-Pol-de-Léon, où l’institut a agrandi ses locaux en 2014. Mais l’Isffel est également présent au-delà de sa base historique, à Montreuil, Poissy, Avignon, Nantes et Rennes/Saint-Brieuc où il développe sa licence pro "commerce et distribution" avec différents partenaires universitaires, ainsi qu’à Saint-Herblain où il propose une offre de formation (titre professionnel responsable de rayon).

379 étudiants en alternance sont ainsi formés cette année au sein de l’Institut (263 à Saint-Pol-de-Léon, dont 40 en fruits et légumes), auxquels s’ajoutent une centaine de salariés d’entreprises qui viennent participer à des modules de formation continue. 

Ajouter un commentaire