Gel d'avril sur pommes : entre 10 et 15 % de pertes

Entre le 20 et le 28 avril, l’ensemble du territoire français a subi des épisodes successifs de gel entraînant des pertes de récolte parfois très importantes pour les arboriculteurs. En termes de quantité, les experts de la filière pomicole s’accordent cependant à annoncer un impact global contenu à -10 à -15 % sur la récolte de pommes et de poires. 

"Le début du printemps a été marqué par une floraison exceptionnelle et d’excellentes conditions de pollinisation, renforcées par la collaboration entre arboriculteurs et apiculteurs. La récolte s’annonçait prometteuse !", explique l'ANPP. Mais fin avril, les vergers de pommes et de poires françaises ont été frappés par des gelées matinales répétées.

Plus de précisions mi-juin

À l’annonce de ces chutes brutales de températures, les arboriculteurs ont activé, partout où c’était possible, l’ensemble des moyens mis à leur disposition pour protéger leurs vergers. Parmi ces systèmes de protection qui comptent les chaufferettes et des tours anti-gel, c’est l’aspersion des vergers qui s’est souvent avérée la plus efficace. "A certains endroits, les températures ont atteint -7°C, affectant dramatiquement certains vergers avec une perte quasi-­totale de récolte"!". Les pertes étant hétérogènes sur l’ensemble du territoire, la filière s’organise aujourd’hui afin que tous les départements soient classés en calamité agricole -­ à titre conservatoire -­ avant de pouvoir réaliser un bilan complet des dégâts.

C’est à la mi-­juin, après la chute naturelle d’une partie des fruits en formation, qu’une évaluation plus précise pourra être entreprise. En ce qui concerne la qualité des fruits, il est trop tôt pour se prononcer sur les conséquences éventuelles de ce gel. En moyenne, la récolte de pommes françaises avoisine les 1 600 000 tonnes parmi lesquelles 700 000 tonnes alimentent le marché français. La légère baisse prévisible de la prochaine récolte aura peu d’impact pour les étals français qui seront approvisionnés en priorité, comme ce fut le cas lors du gel de 2012.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15