François Lafitte interpelle le ministre

L'Apfelso organisait son Assemblée générale annuelle le 16 juin dernier.  Occasion qu’a saisie François Lafitte, son président, pour s’adresser au nouveau ministre Jacques Mézard, exhortant la haute fonction publique à penser et agir autrement :

« Il y a des mesures qui coûtent peu, qui libèrent les initiatives et les énergies et qui seront saluées de tous. Suivez les recommandations du plan stratégique horizon 2025 que nous avons co-construit avec FranceAgriMer en 2013 à votre demande ! Cessez de «sur-transposer» la réglementation environnementale : la réglementation EU, pas plus ! Arrêtez de contraindre les opérateurs de la filière F&L avec des obligations réglementaires aussi inutiles que risquées : la contractualisation est volontaire, concerne tous les maillons, et ne se décrète pas ! Priorisez l’ouverture de nouveaux marchés à l’export, le développement des dispositifs d’accompagnement à l’export ! Exigez plus de réciprocité dans les échanges internationaux, nos productions agricoles ne doivent plus être sacrifiées ! Enfin, œuvrez pour optimiser et sécuriser les crédits Européens structurants tel les fonds opérationnels de l’OCM. N’ajoutez pas de la frilosité, de la complexité réglementaire au risque d’en réduire l’attractivité ! »

Gageons qu’il soit entendu !

Rappelons que l'Apfelso vient de terminer la conduite d’un programme pluriannuel européen de promotion de 8 IGP et AOP de France, d’Italie et d’Espagne pour un montant annuel d’1,2 M€. Elle vient également de concourir pour le compte de 16 filières AOP IGP de France Italie et Espagne pour un prochain programme EU 2018-2020 sur trois pays cibles dans le cadre du nouveau Règlement Promotion cofinancé à hauteur de 80%. 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15