Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Agenda

Colloque : les prédateurs des pucerons en vergers de pommiers

Publié le 14/12/2017 par Aude Bressolier dans
Le colloque proposera un atelier de conception de nichoirs.
Le colloque proposera un atelier de conception de nichoirs. Photo : A. Bressolier / Pixel image

Les 9 et 10 janvier prochain, les chambres d’agriculture du Tarn-et-Garonne et de Lot-et- Garonne, la coopérative fruitière du Limousin et le groupement des agriculteurs bio du Tarn-et-Garonne (Bio 82) organisent un colloque sur les prédateurs des pucerons en vergers de pommiers.
"Les pucerons sont des ravageurs redoutables du pommier. Les stratégies de lutte actuelles contre ces pucerons n'apportent pas entière satisfaction. La régulation par les insectes auxiliaires devient une piste prioritaire pour une stratégie alternative au chimique. Suite aux questions des arboriculteurs, nous avons souhaité que ce colloque apporte des réponses pratiques aux producteurs et aux techniciens", expliquent les organisateurs.

Au programme de ces 2 jours

  • Des interventions de spécialistes des auxiliaires des pucerons qui nous parleront des insectes, de leur niveau de prédation et des aménagements pratiques à mettre en œuvre pour les favoriser.
  • Des ateliers pour créer ensemble un verger qui favorise les auxiliaires des pucerons.
  • Un atelier de construction de nichoirs /abris à insectes. 

 
Retrouvez le programme détaillé ici.
 
Ce colloque, qui s'inscrit dans le cadre des réseaux des fermes Déphy, aura lieu Au lycée agricole Henri Bassaler à Voutezac (Corrèze).
 
À noter : l’inscription est obligatoire. Les frais d’inscription et de repas sont de 40 euros pour les 2 jours ou 20 euros pour une journée. Pour cela, rendez-vous ici.
 

 
 
 

 

Ajouter un commentaire