Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Protection des vergers

Anticiper et lutter contre la grêle avec Laïco

Publié le 13/04/2017 par Aude Bressolier
Laïco sera utilisé en 2017 dans le Châtillonais en Bourgogne, dans la Drôme, les Bouches-du-Rhône, et les côtes du Rhône.
Laïco sera utilisé en 2017 dans le Châtillonais en Bourgogne, dans la Drôme, les Bouches-du-Rhône, et les côtes du Rhône. Photo : DR

Détecter à l’avance les orages et empêcher la grêle de dévaster les vergers : quel arboriculteur n’en a pas rêvé ? C’est désormais possible grâce à Laïco, des ballons gonflés à l'hélium sur lesquels sont embarquées des torches chargées de sels hygroscopiques.
Cette nouvelle solution est issue du partenariat entre Selerys, fournisseur de solutions de détection du risque orageux, et Lacroix, leader des services et solutions pyrotechniques.

Être averti de l’orage 30 minutes avant son arrivée

Elle s’appuie dans un premier temps sur Skydetect, la technologie de détection et d'anticipation des risques orageux, développée par Selerys.
"Contrairement aux radars pluviométriques classiques regardant uniquement ce qu'il est en train de tomber, nous regardons chaque nuage en amont et nous intéressons donc à ce qui risque de tomber", explique Fabrice Caquin, directeur général de Selerys. 
Cette technologie détecte 100% des phénomènes météo de forte intensité et analyse l'avancée des cellules orageuses minute par minute, dans un rayon de 30 km. Entre 30 minutes et 1 heure avant l'arrivée de l'orage sur son exploitation, l'agriculteur est alerté par mail et sms, lui laissant ainsi le temps de mettre en œuvre son système de lutte active. 

Transformer la grêle en pluie

Et c’est alors qu’intervient l’expertise de Lacroix : un système d'ensemencement par sels hygroscopiques envoyés dans le nuage grâce à une torche reliée à un ballon équipé d'une micro puce électronique. Ce principe actif non polluant, diffusé en particules très fines, permet de transformer les grêlons en fines gouttes de pluie

Retrouvez ici un vidéo de présentation :

Ajouter un commentaire