AMM de Connectis : du vivant pour doper la croissance

L'entreprise Agronutrition lance en France son premier biofertilisant, Connectis, qui s'applique à raison de 2 l/ha par arrosage localisé. Photo : L.Rubio/Pixel Image
Jeudi dernier, l'entreprise  Agronutrition, filiale de De Sangosse, officialisait le lancement en France de Connectis, son premier produit homologué comme biofertilisant :

"Le champignon endomycorhizien de Connectis développe un mycelium qui se greffe aux racines et agit en symbiose pour développer le système racinaire et ainsi capter des éléments minéraux et de l’eau sur une plus grande surface. Grâce à cette technologie, les producteurs  favorisent la croissance des cultures en utilisant du vivant", se félicite Cédric Cabanes, le président d'Agronutrition. 

Application sur la base de 2 l/ha

Homologué pour toutes les cultures, le produit s’adapte mieux à l’arboriculture et à la vigne. En culture légumière, des essais en distribution sont encore en cours afin d'affiner les méthodes d’application, notamment sur semences. Comme le précise Cédric Cabanes:

"Les techniques d’agriculture de conservation sont mieux adaptées au développement du champignon sur la semence", 

En arboriculture, Connectis est proposé à 130 €/ha. Il s’applique en début de cycle sur la base de 2l/ha par arrosage localisé. En cultures légumières, plusieurs méthodes sont possibles : par pralinage des plants avant plantation, arrosage au moment de la plantation, incorporation dans les supports de culture, trempage de mottes, ou en arrosage localisé dans ou sur la ligne de plantation.

"Bio-amplifier" sa parcelle avec Solactiv Baia

Outre les nouveaux produits, l'entreprise travaille également sur les services: cela fait 4 ans qu’il propose Solactiv Baia (biodynamisation des ilots agricoles) dont l'objectif est de "Bio-amplifier certaines fonctions d’une parcelle".

En effet, le producteur envoie des échantillons de sol de sa parcelle à l’entreprise. Celle-ci multiplie les bactéries qui favoriseront la fixation d’azote, les incorpore dans une solution liquide qu’elle envoie à l’agriculteur: il ne lui reste plus qu’à la pulvériser sur sa parcelle.

En France 3 000 hectares sont concernés par ce service qui selon Agronutrition améliore les rendements et limite les problèmes de lessivage.
  

Pour aller plus loin :

L'avis de l'Anses sur Connectis

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15