Achats de fruits : retour en chiffre sur l'année 2014

Zoom sur les chiffres clés de l'étude Kantar pour la filière fruits. Photo: ohmworld/Fotolia
Consommation de fruits: que dit l’étude Kantar Worldpanel sur l'année 2014? De façon générale, le contexte de consommation reste encore terne: baisse des prix et consommateurs encore frileux dans leur dépense. L’étude souligne toutefois trois autres dimensions essentielles pour le consommateur qui conforte "le secteur alimentaire comme pilier de la consommation française": l’optimisation du temps, la qualité des produits et la proximité avec le client. Zoom sur les chiffres clés de l'étude Kantar pour la filière fruits.

Baisse des prix mais croissance des achats 

Zoom par production fruitière

Éléments complémentaires :
  • Kiwi: Baisse des importations du Chili entraînant une augmentation des des prix moyen d’achat (+10,6%) et une diminution du niveau moyen d’achat (-7,4%).
  • Fruits exotiques: Résultat plutôt satisfaisant.
  • Agrumes: Recul des achats en orange et pamplemousse.

Le succès des circuits de proximité

À retenir côté circuits de distribution F&L, d’après l’étude Kantar:

"Les parts de marché des formats de distribution sont en recul, surtout les supermarchés. Les principaux «vainqueurs» de l’année sont les circuits traditionnels spécialisés (marchés et commerces spécialisés). Par ailleurs, les circuits spécialisés alternatifs (enseignes bio, vente directe…), non détaillés dans l’analyse suivante, continuent de voir leur part de marché progresser sensiblement (+0,3 pt à 5,1%) ."

Des progrès chez les sous-acheteurs

Pas de revirement notable concernant les profils d’acheteurs, excepté du côté des sous-acheteurs habituels, les jeunes et les quadragénaires:

"En 2014, hormis les septuagénaires qui ont augmenté leur niveau moyen volume d’achat (+3,1%) et leur fréquence d’achat (+2,8%), particulièrement en fruits, le cœur de clientèle a réduit ses achats par rapport à l’année précédente, contrairement aux sous-acheteurs, qui les ont augmenté, ce qui est plutôt encourageant."

Jeunes et quadragénaires ont, en effet, été légèrement plus nombreux à acheter des fruits et légumes et ont augmenté leur niveau moyen d’achat (+5,4% et +8,8%), grâce à des achats plus fréquents (+3,2 % et +7,5%) et à un panier moyen plus important (+2,1% et +1,2%). Leur budget moyen d’achat a lui aussi progressé (+1,8% et +7,9%).

Une infographie, sur les résultats de l'étude Kantar en fruits et en légumes, sera publiée dans le prochain numéro de L'Arboriculture Fruitère, dans le cahier Médiafel.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15