Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

AG de l'APFeL Sud-Ouest

Vers la promotion de 16 filières sous AOP/IGP

L'Apfel SO candidate actuellement pour un programme européen sur 2017-2020 pour la défense et la promotion de 16 IGP/AOP de France, d'Espagne et d'Italie.
L'Apfel SO candidate actuellement pour un programme européen sur 2017-2020 pour la défense et la promotion de 16 IGP/AOP de France, d'Espagne et d'Italie. Photo: NITR/Fotolia

L’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest – l’Apfel SO – tenait son assemblée générale ce vendredi 10 juin à Agen.

Huit ans après la fin des adhésions obligatoires, l’association peut se targuer d’avoir su rester représentative avec en son sein 39 OP adhérentes, 20 expéditeurs, producteurs et/ou association affiliés directs ainsi que 10 associations porteuses d’AOP et d’IGP.

L'union fait la force

Et cette représentativité ne peut que se renforcer avec l’élargissement des Régions, a souligné Francois Lafitte, le président de l’Apfel SO dans son rapport moral:

"Sur le contour de la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, l’Apfel SO qui dispose d’un établissement secondaire sur Toulouse, sera un allié de poids auprès de la Fédération des coopératives fruits et légumes Languedoc-Roussillon."

L’heure est donc à la concertation afin de porter un message professionnel cohérent auprès de la nouvelle grande Région LRMP.  Ainsi, l’ApfeL Sud-Ouest compte bien adhérer à la Fédération des F&L de Languedoc-Roussillon qui vient d’élargir ses statuts à Midi-Pyrénées.

La promotion des signes de qualité prend de l'ampleur

Parmi les nombreuses missions menées par l’Apfel SO, la coordination du programme européen de promotion des signes de qualité est sans doute celui qui génère le plus de fierté. Si le programme actuel réunit 8 IGP et AOP de France, d’Italie et d’Espagne pour un montant annuel d’1,2 M€, le prochain programme pour lequel concours actuellement l’association devrait doubler son nombre d’adhérents et atteindre un montant prévisionnel de 4,6 M€ annuel !

Le point  au 1er avril 2016 sur les participants de ce programme de promotion AOP-IGP 2017-2019 :

France

Pruneau d'Agen IGP
Kiwi de l'Adour IGP
Asperges des sables des Landes IGP
Fraise du Périgord IGP
Noix de Grenoble AOP
Pommes du Limousin AOP
Noix du Périgord AOP
Chasselas de Moissac AOP

Italie

Asparago Altedo IT
Radicchio Treviso IT
Radicchio Chioggia IT
Mela Cuneo IT
Pesca Emilia Romagna IT
Pera Emilia Romagna IT
Ciliegia di vignola IT

Espagne

Kaki Ribera del Xuquer AOP

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire