Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Coopérative bio et équitable

Uni-Vert dévoile une communication décalée

Publié le 03/05/2017 par Fleur Masson dans
Bertrand Feraut, président d'Uni-Vert, André Verneaux, directeur d'exploitation chez Sodexo et Nordine Arafoui, directeur d'Uni-Vert.

Sortir de l'image parfois moralisatrice et sérieuse du bio au travers d'une communication moderne et humouristique : voici le nouveau de projet d'Uni-Vert (ex-Covial). La première coopérative certifiée bio et équitable de France en fruits et légumes profitait du Mefdel pour dévoiler sa nouvelle identité, décalée, et qui présente ses producteurs comme des super-héros, " 100 % paysans, 100 % extraterrestres."

Désormais, Uni-Vert communique sur ses 5 valeurs clés : "Nous sommes justes, solidaires, qualitatifs, directs et transparents, explique Nordine Arfaoui, le directeur de la coopérative. Avant de poursuivre : L'équitable nous permet de communiquer sur le social, qui est au coeur de notre stratégie. Tous les adhérents associés sont acteurs. Et toutes les exploitations adhérentes ont un repreneur. En janvier prochain, c'est déjà la troisième génération qui s'installera ! " Pour rappel, la coopérative Uni-Vert est la seule en France, en fruits et légumes, qui soit certifiée equitable selon le référentiel ESR contrôlé par Ecocert Environnement.

Prix annualisé

Uni-Vert pèse aujourd'hui 11 000 tonnes de fruits et légumes, une vingtaine de produits (la salade représentant 30 % du chiffre d'affaires) et plus de trente producteurs. "Le commerce équitable, cela veut aussi dire qu'il nous faut limiter les intermédiaires pour veiller à l'équilibre des marges", explique Bertrand Feraut, président de la coopérative. Ainsi, les prix à la production sont annualisés, évalués chaque année de manière à garantir une revenu décent aux adhérents producteurs.

Anoter que la coopérative s'engage également à vendre uniquement des produits d’origine France, à définir des plannings de production pour les producteur et à équilibrer les comptes en fin d’année.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire