Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Covid-19

Une aide au logement pour les saisonniers et salariés agricoles en difficulté

Pour les saisonniers agricoles, l'aide versée par Action Logement est d’un montant de 150 euros par mois, renouvelable dans la limite de 600 euros. Photo : JackF/Adobe stock
Pour les saisonniers agricoles, l'aide versée par Action Logement est d’un montant de 150 euros par mois, renouvelable dans la limite de 600 euros. Photo : JackF/Adobe stock

Action Logement et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont décidé d’accompagner les saisonniers du secteur agricole et les salariés confrontés à une perte de revenus du fait de la crise. Pour les aider à faire face à leurs frais d’hébergement, le groupe Action Logement a décidé de leur verser une aide, d’un montant de 150 euros par mois, renouvelable dans la limite de 600 euros pour les saisonniers, et de 150 euros mensuels sur 2 mois maximum pour les salariés dont les ressources sont inférieures à 1,5 Smic.

Le groupe Action Logement, qui collecte chaque année la PEAEC (participation des entreprises agricoles à l’effort de construction) mobilise ainsi une enveloppe de 6 millions d’euros pour ce dispositif, soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les bénéficiaires correspondent aux salariés des entreprises du secteur agricole quelles que soient l’ancienneté, la durée et la nature de leur contrat de travail, exerçant une activité saisonnière, et quel que soit l’effectif de l’entreprise qui les emploie.

Parmi les conditions d’éligibilité : un logement situé dans le parc locatif privé, intermédiaire ou social, ou une chambre d’hôte, un gîte, une chambre chez l’habitat ou un camping, avec signature de bail ou d’une convention d’occupation, une activité de saisonnier déroulée pendant l’état d’urgence sanitaire. La demande d’aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois qui suivent le début du travail saisonnier effectué pendant la période de crise sanitaire. Le dispositif de demande sera ouvert au 30 juin.

Ajouter un commentaire