Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Ministère de l'Agriculture

Un budget pas si stable…

Publié le 27/09/2018 par Aude Bressolier dans
Le ministère de l'Agriculture a levé le voile sur son budget 2019. Graphique : ministère de l'Agriculture

Stéphane Travert a présenté, ce lundi 24 septembre 2018, le détail du projet de budget 2019 du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Les crédits s’élèveraient à 4,6 milliards d’euros en autorisations d’engagement (AE) et de 4,7 milliards d’euros en crédits de paiement (CP), abondés par les financements européens de la Pac, pour un total de 8,9 milliards d’euros.
Globalement, le budget s’annonce en baisse de 10% sur un an. « Cela s’explique principalement par le fait que le budget du ministère ne porte plus d’allègements spécifiques de charges sociales, les allégements dont bénéficie le secteur agricole étant désormais inscrits exclusivement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. En outre, la provision pour aléas est ajustée à la baisse de 100 millions d’euros pour tenir compte de la prévision d’exécution 2018 » précise le ministère, qui assure néanmoins que « à périmètre comparable, les autorisations de dépense sont stabilisées en 2018 et 2019. »

Coup de rabot sur la DJA et l’agriculture bio

Mais à y regarder de plus près, on constate que certaines enveloppes se verront réduites. C’est notamment le cas de celle pour financer les mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec), ainsi que les aides à l'agriculture biologique. Alors qu’elle était, en 2018, de 81,4 millions d’euros en AE, elle ne serait plus que de 63 millions d’euros en 2019. Si on y ajoute le co-financement de l’Union européenne, l’enveloppe globale atteindrait les 252 millions d’euros contre 325,6 millions l’an passé.
L’installation voit aussi son budget reculer puisque l’enveloppe allouée à la dotation des Jeunes Agriculteurs (DJA) passera de 38,4 millions d’euros en AE à 37 millions d’euros.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire