Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Concours Graines d'agriculteurs

Top départ pour vous inscrire !

Les inscriptions au concours Graines d'agriculteurs sont ouvertes jusqu'au 29 mars ! Photo : DR
Les inscriptions au concours Graines d'agriculteurs sont ouvertes jusqu'au 29 mars ! Photo : DR

Vous êtes maraîcher(ère) ou arboriculteur(trice), installé(e) entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 ? Vous avez un projet en lien avec la gastronomie ? Alors inscrivez-vous jusqu’au 29 mars au concours Graines d’agriculteurs 2019 ! 
Organisé depuis 2011, ce concours récompense chaque année l’inventivité et l’innovation chez les agriculteurs installés ces cinq dernières années. C’est aussi l’unique concours dédié au monde agricole où le public peut voter pour son agriculteur préféré. 

Un thème : la gastronomie

L’édition 2019 sera consacrée à la gastronomie. Tous les agriculteurs, quelle que soit la filière, peuvent candidater s’ils possèdent un projet innovant en lien avec la gastronomie : un savoir-faire, une transformation originale, et une valorisation auprès de restaurateurs ou de chefs…
Néanmoins quelques critères doivent impérativement s’inscrire dans les activités et les projets qui doivent valoriser au moins une de ces techniques:

  • un savoir-faire sur un produit (variétés anciennes, cacao, safran, truffe, herbes aromatiques, myciculture);
  • une transformation artisanale, atypique, innovante;
  • une commercialisation particulière via des restaurateurs ou des coopératives;
  • des stratégies innovantes pour mettre en avant leurs productions.

Une récompense de 3 000 € à la clé

Les dix meilleurs candidats seront sélectionnés par un jury composé des partenaires ainsi que d’un chef issu de l’Institut Paul Bocuse, selon des critères économiques, qualitatifs et sur la pertinence de leurs projets. Ils feront l’objet d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation : ces reportages seront diffusés sur le site www.demainjeseraipaysan.fr. Ensuite, tout au long de l’été, le public votera pour son candidat préféré. À l’issue de ces votes, le jury final sélectionnera trois lauréats qui gagneront un chèque de 3 000 euros pour avancer dans leurs projets. 
Pour s'inscrire : rendez-vous sur http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/le-concours

Ajouter un commentaire