Sustain'Apple : pour une durabilité sociale et sanitaire

Pour ce projet de gestion durable des risques SPS (contraintes sociales et sanitaires) dans les filières fruits et légumes frais, les acteurs ont choisi la pomme, espèce aux plus gros enjeux de durabilité des 3 types - économique, sociale et environnementale -  pour la France.  L’ANPP s’inscrit logiquement dans le consortium.  « Après notre charte des Vergers écoresponsables, il faut désormais ouvrir les marchés sur d’autres critères sociaux et environnementaux », illustre Pierre Varlet, référent ANPP sur le projet.

Jean-Marie Codron, chercheur à l'Inra, coordonne le programme décliné en cinq sections  : gestion du risque dans les bassins de production, influence des distributeurs et des consommateurs sur la gestion du risque phytosanitaire, gestion des risques SPS dans le commerce international (ex. comment négocient nos concurrents du Chili, de la Chine et de l’Italie à l’export ?) , barrières SPS aux exportations françaises, évaluation de l’impact et solutions, et enfin évaluation de la performance environnementale.

Car le focus sur les SPS n’empêchera pas, par exemple, de vérifier le bilan énergétique des circuits courts versus l’expédition. Un  comité de pilotage associant toutes les compétences de filière (producteurs, responsables commerciaux, directeurs de stations ) est en cours de constitution. Pierre Varlet, Jean-Marie Codron et Christian Hutin (CTIFL) assureront la communication et la diffusion sur Sustain’Apple.  
                                                                                
Linda Kaluzny-Pinon

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15