Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Prévisions 2020

Pomme à cidre : vers une récolte abondante et de qualité

Publié le 16/10/2020 par Danielle Bodiou dans
Selon les prévisions d’Unicid, le volume de production de pommes à cidre devrait s’élever à 275000 tonnes, en progression de 10% par rapport à une année moyenne. Photo : Unicid
Selon les prévisions d’Unicid, le volume de production de pommes à cidre devrait s’élever à 275000 tonnes, en progression de 10% par rapport à une année moyenne. Photo : Unicid

« La récolte 2020 des pommes à cidre s’annonce remarquable par sa qualité et son abondance », indique dans un communiqué l’Union nationale interprofessionnelle cidricole (Unicid), interprofession des Cidres de France. Selon ses prévisions, le volume de production devrait s’élever à 275 000 tonnes, en progression de 10% par rapport à une année moyenne.
Le ramassage des pommes à cidre, qui se fait mécaniquement une fois les pommes arrivées à maturité et tombées au sol, se distingue cette année par sa précocité. Il a débuté, selon les vergers, avec une dizaine de jours d’avance par rapport à la moyenne, soit dès mi-septembre. La récolte devrait se terminer vers fin novembre.

Selon les premières constatations, il existe cette année une forte hétérogénéité dans les volumes et la qualité des pommes selon les vergers et les régions. « Cette hétérogénéité est liée notamment aux épisodes de gel en début d’année, à la sécheresse au printemps et actuellement à la pluie automnale », indique l’Unicid.

La consommation de cidre à la peine

Alors que la récolte bat son plein et que la production s’annonce globalement abondante, la filière cidricole s’inquiète de la baisse de consommation de cidre dans le contexte actuel de crise sanitaire.
« La situation de notre filière, réunissant 2000 producteurs de fruits en vergers professionnels et plus de 10 000 petits producteurs ainsi que plus de 500 cidriers – deux coopératives et de nombreuses petites structures –, reste globalement alarmante, souligne Marc Roubaud, président de l’Unicid. « L’enjeu majeur de la filière est de faire connaître les lettres de noblesse du cidre, d’en faire découvrir toute la diversité et les qualités et de créer plus de valeur pour les hommes et les femmes qui en vivent. »
Rappelons que la France dispose du plus grand verger spécialisé au monde avec plus d’un millier de variétés de pommes à cidre sur 9 000 ha pour 250 000 tonnes de fruits produits en moyenne chaque année dans différents bassins repartis sur le territoire, les principales régions productrices étant la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire. Ces fruits sont essentiellement utilisés pour l’élaboration de cidres (125 000 tonnes), de jus de pomme (60 000 tonnes), d’eaux-de-vie de cidre dont le Calvados (40 000 tonnes), de cidre de glace, de pommeau et de vinaigre de cidre. Des poires sont également récoltées, qui servent à l'élaboration du poiré.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire