Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Tomates et Concombres de France

Opération « Serres ouvertes » du 22 au 25 mai

Les producteurs de Tomates & Concombres de France ouvriront leurs serres, d’abord aux scolaires (du 22 au 24 mai), puis au grand public (les 24 et 25 mai). Photo : DR

Pour la 4e année consécutive, l’AOP Tomates et Concombres de France organise l’opération « Serres ouvertes ». Les producteurs de l’association, qui ont choisi de prendre part à cette opération, ouvriront leurs serres au grand public et aux établissements scolaires du mercredi 22 mai au samedi 25 mai. En totale immersion, les visiteurs découvriront comment sont cultivés les tomates et les concombres (mode de culture, optimisation de la croissance des plantes, lutte biologique pour protéger les cultures des nuisibles…) à travers des parcours pédagogiques. Les visites seront ponctuées de dégustations.
« En tant que producteur, notre rôle est de donner le meilleur aux consommateurs. En les accueillant dans nos serres, nous souhaitons apporter des réponses à toutes leurs questions pour leur permettre de se nourrir en toute confiance, et avec plaisir », indique Laurent Bergé, président de l’association Tomates et Concombres de France.

23 serres ouvertes partout en France

L’opération Serres ouvertes est mise en place dans 23 serres en France dans le Grand Ouest, le Sud-Ouest, le Centre, l’Est et le Sud-Est de la France. Même si les visites sont gratuites, il est obligatoire de s’inscrire.
Pour trouver la serre la plus proche de chez vous, consultez le site www.tomates-de-France.com et sélectionnez parmi les jours et les horaires de visite proposés (différents pour chaque serre), la visite de votre choix.
1 600 élèves de la France entière sont attendus pour cette 4e édition de Serres ouvertes. En 2018, l’opération avait attiré plus de 2600 visiteurs grand public.
 
L’AOP Tomates et Concombres de France regroupe 22 organisations de producteurs adhérents, soit environ 1 000 producteurs. Elle couvre environ 1000 hectares de production, dont 90 % sous serre, soit 310 000 tonnes de fruits produits chaque année.
 

Ajouter un commentaire