Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Salon MedFEL 2015

« Notre marque de fabrique, c’est le BtoB ! »

Les rendez-vous BtoB: la marque de fabrique du Salon MedFel.
Aymeric Warmé-Janville 2014

 
Dans 8 jours exactement, le Salon MedFEL, organisé par Sud de France Développement et la Région Languedoc-Roussillon, ouvrira ses portes à Perpignan. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, devrait inaugurer ce Salon international d'affaires de la filière fruits et légumes de l'EuroMéditerranée.
Début avril, 250 exposants avaient déjà confirmé leur présence mais les inscriptions étant toujours ouvertes, les organisateurs misent sur un nombre final de 300 exposants et espèrent la venue de 6000 visiteurs, qui seront sûrement nombreux à attendre les prévisions de récolte européenne de pêches, nectarines et abricots !

Même les Russes seront présents

5000 rendez-vous BtoB entre les opérateurs de fruits et légumes et une centaine d’acheteurs recrutés par Sud de France Développement sont déjà prévus. Comme l’explique Corinne Giacometti, présidente de Sud de France Développement, conseillère régionale déléguée au Tourisme :

Le rendez-vous BtoB, c’est la marque de fabrique du MedFEL, le savoir-faire du Sud de France Développement ! Cette sélection d’acheteurs permet aux entreprises régionales de passer des contrats importants comme l’an dernier où l’une d’elles a passé un contrat avec un acheteur de Singapour.

Ces acheteurs viennent du monde entier : aussi bien d’Europe avec notamment la présence de l’acheteur danois de Total Produce, premier fournisseur européen de produits frais implanté partout dans le monde, mais aussi de marchés plus lointains : Afrique, Moyen-Orient, Vietnam, Inde ou encore Pérou avec le représentant de la plus grande chaîne de supermarchés péruviens Supermercados Peruanos.
Malgré l’embargo russe, Sud de France Développement fait également venir deux acheteurs russes afin de ne pas couper tous contacts commerciaux avec la Russie et deux acheteurs biélorusses, porte vers le marché russe.

Le Salon s’ouvre à l’amont

La principale nouveauté en 2015 est l’ouverture de MedFEL Tech. L’événement élargit son offre aux professionnels du conditionnement à l’emballage en passant par les semenciers, les obtenteurs et la chaîne du froid, proposant pour la première fois une offre exhaustive et internationale. Selon Corinne Giacometti :

Nous étions sur l’aval, nous intégrons désormais l’amont. MedFEL Tech doit être un nouvel outil pour les entreprises de la filière fruits et légumes afin de stimuler leur productivité. Il doit répondre à leur besoin d’innovation qui tient une place essentielle dans la compétitivité de la filière, notamment pour maintenir une position forte sur les marchés d’exportation et répondre à l’évolution des attentes des consommateurs.

Pour ce nouvel événement qui devrait rassembler quelque 60 exposants, Sud de France Développement a recruté une vingtaine d’acheteurs spécifiques qui viendront essentiellement d’Afrique du Nord et de l’Ouest mais aussi d’Espagne et d’Italie. Ce sont des clients directs des agriculteurs de ces pays à la recherche de solutions technologiques dans les domaines variés (banque, informatique, semences, engrais, etc.).
 

La pomme : first lady du MedFEL

Pour cette 7e édition, les organisateurs ont choisi de mettre la pomme à l’honneur. Les principaux acteurs et metteurs en marché de la filière (Pink Lady Europe, Blue Whale, Cardell Export, etc) débarqueront en force.
Le mercredi 22 avril, une première conférence s’intéressera à l’embargo russe qui a eu pour conséquence de conduire les opérateurs à réorganiser leurs circuits de commercialisation et à chercher de nouveaux débouchés. Une seconde conférence fera la lumière sur les obstacles à lever pour conquérir de nouveaux marchés en pomme.
Retrouvez ici l’ensemble de la programmation du MedFEL.

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire