Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Plants de légumes

Nicolas Paul, nouveau président du groupe Thomas Plants

Publié le 26/04/2019 par Danielle Bodiou dans
Nicolas Paul devient le nouveau président du groupe Thomas Plants. Photo : groupe Thomas Plants
Nicolas Paul devient le nouveau président du groupe Thomas Plants. Photo : groupe Thomas Plants

Jean-Yves et Michel Thomas, fondateurs du groupe familial Thomas Plants, confient les rênes de l’entreprise à un nouveau dirigeant, Nicolas Paul, soutenu par le fonds d’entrepreneurs Trajan Capital. Fondé en 1989 à Ploubazlanec dans les Côtes-d’Armor, le groupe Thomas Plants est le numéro 2 français de la production de plants de légumes. L’entreprise a commencé son activité par la production de plants de tomates avant de se consacrer au greffage de jeunes plants. Elle est également pionnière dans la production de plants biologiques.
Avec deux sites de production localisés à Ploubazlanec (22) et à Tarascon (Bouches-du-Rhône), Thomas Plants et Provence Plants, le groupe réalise un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros et a livré plus de 180 millions de plants à plus d'un millier de clients en 2018. Le groupe a connu une croissance à deux chiffres au cours des trois dernières années. « Cette croissance est aussi le fruit d’un positionnement audacieux et avant-gardiste payant sur les productions de plants bio avec un outil de production 100% compatible avec les exigences de la filière », souligne le groupe dans un communiqué.

Les deux fondateurs ont souhaité amorcer la transmission du groupe Thomas Plants à un partenaire capable de soutenir un plan de développement ambitieux. « Il était important pour ma famille et moi-même de pouvoir réellement transmettre notre groupe et non pas seulement d’en vendre le contrôle. Nous avons trouvé avec Nicolas Paul et Trajan Capital une démarche originale répondant exactement à nos attentes, capable de pérenniser l’indépendance du groupe Thomas Plants et de préserver ses valeurs et sa culture d’entreprise forte », déclare Jean-Yves Thomas.
Jusqu’à fin 2020, Jean-Yves et Michel Thomas resteront impliqués dans les activités de l’entreprise et accompagneront Nicolas Paul dans sa volonté de garantir la qualité des produits, d’encourager l’innovation au service de ses clients et poursuivre le développement sur de nouveaux marchés.

Ajouter un commentaire