Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Stations d’expérimentation

L’Irfel dévoile son nouveau site Internet

Sur son nouveau site Web, l’Irfel met en lumière les stations régionales d’expérimentation de son réseau et leurs compétences. Photo : Budimir Jevtic / Adobe Stock
Sur son nouveau site Web, l’Irfel met en lumière les stations régionales d’expérimentation de son réseau et leurs compétences. Photo : Budimir Jevtic / Adobe Stock

Le 30 septembre dernier, l’Irfel – l’association nationale des stations d’expérimentation en fruits et légumes basée à Bordeaux – a présenté son nouveau site Internet : www.irfel.fr. Les douze stations régionales d’expérimentation du réseau Irfel et leurs compétences au service de la filière fruits et légumes y sont mises en avant à travers deux annuaires.

« Un producteur de fruits et légumes ou tout autre acteur de la filière peut consulter l’annuaire des stations de plusieurs manières : sur la carte des stations en cliquant sur les logos ; dans l’outil de recherche avancée en choisissant l’entrée "stations en arboriculture fruitière" ou "stations en maraîchage" et affiner sa recherche avec les filtres "productions travaillées", "régions", et "agréments" BPE (bonnes pratiques d’expérimentation) ou CIR (crédit impôt recherche) ; ou en consultant la liste des stations avec le résumé des spécificités de chacune », explique l’Irfel.

Dans le second annuaire, les acteurs de la filière des fruits et légumes ont accès aux compétences en expérimentation et peuvent ainsi trouver un référent selon la production, la thématique d’expertise ou encore la région.
« L’objectif de ces outils est de faciliter les partenariats et les collaborations avec les instituts techniques agricoles, les instituts de recherche fondamentale, les agrofournisseurs, les entreprises de l’aval, la presse… », souligne l’organisme.

Aujourd’hui, 78 ingénieurs agronomes et 55 techniciens agricoles travaillent au sein des stations du réseau Irfel (Acpel, ANPN, Aprel, Arefe, Caté, Grab, Invenio, Planete Légumes, Senura, Station expérimentale de Creysse, Terre d’Essais et Verexal). Ce réseau est présidé par Vincent Schieber depuis juillet 2019 et animé par Raphaëlle Poissonnet depuis mars 2020.

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire