Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Signe de qualité

L’huile de noix du Périgord obtient une AOP

Après l’AOC en 2019, l’huile de noix du Périgord peut se prévaloir de l’appellation d’origine protégée pour le millésime 2020. Photo : DR
Après l’AOC en 2019, l’huile de noix du Périgord peut se prévaloir de l’appellation d’origine protégée pour le millésime 2020. Photo : DR

Après avoir décroché l’AOC en 2019, l’huile de noix du Périgord peut se prévaloir de l’appellation d’origine protégée (AOP) pour le millésime 2020, comme le confirme la publication au Journal officiel du 17 septembre.
 
Détentrice d’une appellation d’origine protégée pour la Noix du Périgord depuis 2004, la filière noix du Sud-Ouest obtient un 2e label pour l’huile de noix issue du même bassin de production. Les caractéristiques principales de l’huile de noix du Périgord résident dans l’utilisation de cerneaux de noix de qualité issus des variétés traditionnelles Marbot, Corne, Grandjean et Franquette.

L’AOP sur l’huile : « un atout supplémentaire pour la filière noix »

La filière noix, après l’obtention du signe officiel de qualité pour la noix coque, fraîche, sèche et le cerneau de noix, complète ainsi ses atouts. « Seule AOP en Europe sur le cerneau noix, c’est également la première AOP sur l’huile de noix qui pourra être revendiquée dès la récolte 2020, souligne le syndicat professionnel de la noix, du cerneau et de l’huile de noix du Périgord. Des avantages qui permettent à la filière de se démarquer des produits similaires sur le marché, qui apportent une plus-value aux producteurs, aux transformateurs et aux metteurs en marché : des professionnels impliqués dans le développement de ces productions emblématiques de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie qui répondent à des critères de délimitation définissant l’aire géographique des deux AOP. »

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire