L’huile de noix du Périgord obtient officiellement son AOC

Après l'obtention d'une AOC en noix fraîche, en noix sèche et en cerneau, c'est désormais l'huile de noix du Périgord qui obtient son AOC. Photo : 5ph/fotolia
C’est officiel : l’huile de noix du Périgord a obtenu son AOC comme le confirme la publication au Journal officiel ce 23 novembre. Détenteurs d’une appellation d’origine contrôlée depuis 2002, puis de l’appellation d’origine protégée dès 2004 pour la noix du Périgord, les producteurs ont démarré très vite les démarches auprès de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) pour obtenir une appellation d’origine sur l’huile de noix issue du même bassin de production.
Les caractéristiques principales de l’huile de noix du Périgord résident notamment dans l’utilisation de cerneaux de noix de qualité issus des variétés traditionnelles Marbot, Corne, Grandjean et Franquette.
Seule AOP en Europe sur le cerneau noix, c’est également la première AOC sur l’huile de noix qui pourra être revendiquée dès la récolte 2019. « Des atouts qui permettent à la filière de se démarquer des produits similaires sur le marché, qui apportent une plus-value aux producteurs, aux transformateurs et aux metteurs en marché ; des professionnels impliqués dans le développement de ces productions emblématiques du Périgord et des départements qui composent l'aire géographique de l'AOC : Dordogne, Lot, Corrèze, Charente, Lot-et-Garonne et Aveyron », souligne le syndicat de la noix du Périgord qui compte désormais faire passer son dossier aux instances européennes, qui devraient prendre un an à 18 mois pour le valider. L’huile de noix du Périgord AOP pourrait ainsi être commercialisée à compter de 2021.
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15