Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Communication

Les primeurs ont leur Tour de France

Publié le 08/07/2019 par Caroline EVEN dans
Le 3 juillet dernier, le Tour de France des primeurs s’est arrêté à Rouen avec son camping-car.
Le 3 juillet dernier, le Tour de France des primeurs s’est arrêté à Rouen avec son camping-car. Photo : DR

Le Tour de France des primeurs a débuté le 2 juillet à Rungis et se poursuit jusqu’au 26 juillet à Paris. Pendant un mois, huit primeurs font ainsi étape dans seize villes de l’Hexagone avec leur camping-car commun. Leur ambition est de faire découvrir toutes les facettes de leur métier.
 
« Lors de chaque étape, un rendez-vous est prévu sur le marché de gros local, avec des démonstrations artistiques et innovantes de nos primeurs ambulants ! Autour de ces rendez-vous, des visites chez les producteurs, là aussi, pour échanger sur les attentes, les besoins, et gagner en efficacité », indiquent les représentants de l’événement.
 
Lors de cette tournée, les primeurs souhaitent également encourager les vocations. « Après plusieurs années de mobilisation de la Fédération Saveurs Commerce, le CAP Primeur a vu le jour en septembre 2018, offrant de réelles perspectives d’embauche dans l’ensemble de la filière fruits et légumes. En septembre 2019, plus de 20 centres de formation accueilleront des apprentis en CAP Primeur sur tout le territoire. La profession vise aussi l’excellence avec le concours Meilleur Ouvrier de France classe Primeur, dont les inscriptions pour la prochaine édition débutent en juillet », précisent-ils.
 
Ce projet, lancé par Atef Barbouche, un primeur dont le magasin est situé à Paris, est soutenu par la société Blampin Fruits ainsi que par la fédération Saveurs Commerce et son syndicat national Umap. Les sept autres primeurs viennent de divers départements de l’Hexagone. 
 
À l’occasion de cet événement, un compte Facebook a été créé : @tourdefrancedesPrimeurs.
 
Pour connaître les villes étapes, suivez ce lien

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire