Les préoccupations des Européens face à la sécurité alimentaire

La nouvelle enquête Eurobaromètre menée par l’Efsa a été publiée à l’occasion de la première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Photo : Efsa
D’après la nouvelle enquête Eurobaromètre menée par l’Efsa et publiée à l’occasion de la première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, la plupart des Européens (55%) se disent très sensibilisés aux questions relatives à la sécurité des aliments et deux tiers d’entre eux ont modifié leur comportement après avoir reçu des informations sur le sujet. Mais pour un Européen sur cinq seulement, c'est la principale préoccupation qui oriente les choix alimentaires.

Bernhard Url, le directeur exécutif de l'Efsa, a déclaré : « Près de dix ans se sont écoulés depuis la dernière enquête européenne à ce sujet. Beaucoup de changements se sont produits dans la société pendant cette période et nos façons de produire et de consommer ont également évolué. » Trois problèmes sont mentionnés le plus fréquemment dans vingt États membres de l'UE ou plus : l'utilisation à mauvais escient d'antibiotiques, d'hormones et de stéroïdes chez les animaux d'élevage (44%, et 38% pour les Français), les résidus de pesticides dans l’alimentation (39% mais 57% pour les Français) et les additifs alimentaires (36%, et 43% pour les Français). Ces questions figuraient également parmi les principales préoccupations signalées dans l’enquête Eurobaromètre de 2010 sur la sécurité des aliments. En revanche, les Européens semblent moins préoccupés qu'auparavant par certains sujets tels que les OGM (27%), en revanche, de nouvelles questions – comme les microplastiques par exemple – ont été évoquées pour la première fois (environ 20% des consommateurs européens et français).

Pour les Français, le principal critère d’achat est la provenance des aliments (71% contre 53% pour l’ensemble des Européens), devant le coût (56%), le goût (52%), ainsi que la sécurité alimentaire (46%).

Confiance à l’égard de l’information

En ce qui concerne l'information sur les risques alimentaires, les citoyens européens placent les scientifiques en tête (82%, en augmentation par rapport aux 73% de 2010), suivis des associations de consommateurs (79%) et des agriculteurs (69%). La population française a une tendance très proche de ces chiffres, avec une confiance encore plus forte dans les associations de consommateurs (87% au lieu de 79%). La confiance à l’égard des autorités nationales (60%) et des institutions de l'Union européenne (58%) est assez élevée et similaire aux résultats obtenus en 2010, mais les Français indiquent des tendances plus faibles sur ces deux tableaux, avec 52% de confiance dans les autorités nationales et seulement 48% dans l’UE. Toutefois, le rapport montre aussi que les Européens comprennent assez mal le fonctionnement du système de sécurité des aliments de l'UE.

Voir la carte interactive de l'Eurobaromètre 2019 sur la sécurité alimentaire :

 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15