Les CVO ne sont pas des aides d'Etat

Le refus de certains de s'acquiter de CVO n'a donc plus lieu d'être. C'est une victoire pour la FNSEA.


La cour de Justice européenne a reconnu le 30 mai que les CVO ne sont pas des aides d'Etat.

La juridiction confirme que les cotisations appelées par les interprofessions ressortent de l’initiative des familles professionnelles qui les composent, que celles-ci restent seules juges de leur utilisation, comme de la demande de leur extension à l’ensemble des acteurs des filières, et que la décision prise par l’état d’étendre un accord interprofessionnel à l’ensemble des professionnels d’une filière ne transforme pas les CVO en aides d’état.
Une victoire pour la FNSEA

"Depuis plusieurs années, des doutes planaient dans l'esprit de certains sur le caractère privée ou public des CVO", explique la FNPF.

Le refus de certains de s'acquiter de CVO n'a donc plus lieu d'être. C'est une victoire pour la FNSEA.

"La FNSEA accueille avec une très grande satisfaction ce jugement qui couronne une longue bataille syndicale, au service du développement, de la promotion, de la recherche et de l’excellence des filières agricoles et alimentaires françaises : un combat au service de tous les paysans", annonçait le syndicat dans un communiqué enthousiaste.

En février 2012, le Conseil constitutionnel s'était déjà positionné suite à une question posée par des vignerons de Bordeaux qui s'opposaient au prélèvement des CVO par l’interprofession des vins de Bordeaux.  Il avait à l'époque reconnu le caractère privé des CVO.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15