L'enseignement agricole lance sa plateforme de débat

Ce 26 janvier, le ministère de l'Agriculture a lancé son propre forum pour faire vivre le débat républicain: professeurs comme élèves sont concernés. Photo: ministère de l'Agriculture
Après les onze mesures de l'Éducation nationale, au tour de l'Enseignement agricole de se mobiliser autour des valeurs de la République. Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier qui ont réveillé la France au prix de 17 victimes, une "Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République" a été décrétée.
"Chacun doit se sentir la 
responsabilité d’être une sentinelle de ces valeurs", réaffirmait Stéphane Le Foll, le 19 janvier dernier. À cette occasion, il avait annoncé le lancement d’un forum de discussion et de contribution en ligne pour faire vivre davantage le débat républicain au sein de l'Enseignement agricole. 
Depuis hier, c'est chose faite: www.valeurs.educagri.fr

Le "vivre ensemble": une valeur clé du système éducatif agricole

Les établissements agricoles publics comme privés sont concernés, soit près de 800 écoles et une vingtaine d’établissements supérieurs. Tous les membres de la communauté éducative de l’Enseignement agricole sont invités à s'exprimer via cette plateforme d'échange: les élèves, les apprentis, les étudiants, les parents, les enseignants et les équipes de direction. Les cinq thématiques proposées sur le site sont les suivantes:
  • la transmission des valeurs de la République;
  • la question de la laïcité;
  • l'éducation aux médias et à l'information;
  • le développement de la citoyenneté;
  • la réduction des inégalités et des fractures scolaires.
Si le ministère de l'Agriculture tient particulièrement à ce que l'Enseignement agricole s'approprie le débat, c'est parce que le "vivre ensemble" est une des valeurs clés de ce système éducatif. Les internats particulièrement développés étant un exemple parmi d'autres.

Une journée nationale de restitution prévue fin mars

La sensibilisation des élèves et le lancement des débats auront lieux pendant les cours d'éducation socio-culturelle déjà en place, et à d'autres occasions selon le projet de chaque école. Des courriers ont déjà été envoyés en amont aux directeurs des établissements pour présenter la démarche.
Et pour que ces débats prennent encore plus de valeur, une journée nationale de restitution, d’échange et de proposition d’actions pour l’enseignement agricole, aura lieu fin mars, à Dijon, en présence du ministre.
Sous quelle forme? Qui seront les invités? Et quelles seront les suites pour l'existence de cette plateforme? Le ministère de l'Agriculture est encore en cours de de réflexion sur ces différents points.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15