Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Circuits courts

Le pays d’Aix se dote d’un drive fermier

Exemple du site de vente en ligne du drive fermier des Hautes-Alpes.
Exemple du site de vente en ligne du drive fermier des Hautes-Alpes. Photo: Oyopi

La chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et la Communauté du pays d’Aix lancent leur plan d’attaque pour l’implantation d’un drive fermier. Une première réunion d’information s’est tenue
le 23 avril dernier et les fiches de pré-inscription ont déjà commencé à être distribuées aux agriculteurs.

Nathalie Raoux, du pôle valorisation-diversification de la chambre d'agriculure des Bouches-du-Rhône, précise:

"Il faudrait environ une vingtaine de producteurs pour faire fonctionner le drive. Les candidatures seront présélectionnées sur les critères de proximité géographique. La priorité sera donnée aux agriculteurs du pays d’Aix puis aux producteurs des Bouches-du-Rhône."

Ouverture prévue fin 2015

En effet, il s’agit de proposer une offre diversifiée: viandes, fruits, légumes, produits laitiers etc. Labélisés par le réseau Bienvenue à la ferme, ces drives mettent en vente des produits saisonniers locaux à partir d’un site de commande en ligne. Les clients peuvent ensuite récupérer leur commande en point de retrait.

Aujourd’hui, 49 drives fermiers de ce type existent en France dont un en région Paca, qui fonctionne avec deux points de retrait dans les Hautes-Alpes.

Alors que l’ouverture du drive du pays d’Aix se dessine pour cette fin d'année 2015, tout reste encore à faire, comme l’explique Nathalie Raoux:

"L’accompagnement des agriculteurs est impératif et primordial pour la gestion, la création et l’animation d’une e-boutique. La prise en main de l’outil informatique (gestion des produits, des commandes…) débutera dans les prochaines semaines."

Visite d'un drive courant juin

Une idée pour le lieu d’implantation?

"Rien n'est encore défini, la Communauté du pays d’Aix se charge de cela. La zone commerciale de Plan de Campagne pourrait être une possibilité, il y a déjà d’un marché de demi gros dans ce secteur."

Et pour que ce drive soit plus concret dans les esprits des agriculteurs comme des élus, une visite sera peut-être organisée courant juin dans le drive fermier du département voisin, le Gard.

À savoir pour les producteurs qui seraient intéressés par le projet: l’adhésion au réseau Bienvenue à la ferme est facultative. Il y a toutefois une obligation de se conformer au cahier des charges "produits de la ferme".

Un comité de sélection s’occupera, ensuite, d’agréer les exploitations parties prenantes tandis que celles-ci devront s’acquitter des frais de participation (non déterminés pour l’instant).

Pour toutes questions, se rapprocher de Nathalie Raoux au 04 42 23 86 23 ou d’Olivier d’Ortoli au 06 30 51 44 05, de la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire