Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Trophées de l'innovation 2020

​Le palmarès Vinitech-Sifel dévoilé

Hier, lundi 2 novembre, le jury des Trophées de l'innovation 2020 du Vinitech Sifel a livré son Palmarès. Photo CEB
Hier, lundi 2 novembre, le jury des Trophées de l'innovation 2020 du Vinitech Sifel a livré son Palmarès. Photo CEB

Lundi 2 novembre, le jury des Trophées de l'innovation 2020 du Vinitech Sifel a livré son Palmarès : 10 entreprises ont été distinguées dont 2 trophées or, 2 trophées argent, 6 trophées de bronze décernés et 7 citations.
 
Du côté des fruits et légumes, la moisson est très limitée… La société AP3M (33450 Izon) avec « l'Oenoclean » décroche un trophée de bronze avec sa chaîne de lavage en eau recyclée, puis en eau d'adduction, suivi d'un séchage permettant de sécuriser la qualité sanitaire des raisins ainsi que celle des fruits et légumes.

On peut noter le trophée d’argent pour la coupure automatique de la pulvérisation en l’absence de feuillage « Smac » de l’entreprise Diimotion (64360 Lacommande), qui promet des économies de 25% de produits en ajoutant les allées, les manquants et le peu de feuillage en début de saison. Une technologie pouvant intéresser un jour les arboriculteurs.

Autre innovation pouvant éventuellement intéresser les filières arboricoles ou maraîchères un jour : la médaille de bronze pour l’entreprise de robotique Vitibot (Reims) avec son « Interceps électriques » sur le robot Bakus afin d’assurer le désherbage mécanique.

Ajouter un commentaire