Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Europe

Le nouveau programme CuTE cultive le goût européen

Le budget total de la campagne de promotion est d'environ 4,8 millions d'euros (cofinancé à 80% par l'Union européenne). Photo : DR
Le budget total de la campagne de promotion est d'environ 4,8 millions d'euros (cofinancé à 80% par l'Union européenne). Photo : DR

Le 11 septembre dernier, les producteurs européens de fruits et légumes ont officiellement lancé à Bruxelles leur programme de promotion européen « CuTE : Cultivons le goût de l'Europe ». Il s’agit de la première campagne européenne dans l'histoire de l'information et de la promotion des fruits et légumes européens, promue par des producteurs européens et par l'Union européenne pour faire connaître les méthodes spécifiques de production agricole des fruits et légumes de l'UE (en serre et en plein air) et leurs caractéristiques (variété, qualité et goût) sur le marché intérieur de l'Union.

Ce programme est porté par FruitVegetablesEurope (Eucofel), l’association européenne des fruits et légumes, ainsi que cinq associations nationales de fruits et légumes (France, dont l’AOPn Tomates et Concombres de France et l’AOPn Fraises de France, Grèce, Pologne et Espagne).

Trois ans d’actions dans six pays cibles

À cette occasion, la « serre mobile » Eurotour a été inaugurée dans l’agora Simone Veil au Parlement européen. Des étudiants d'écoles bruxelloises et le grand public ont visité la serre mobile pour en savoir plus sur cette méthode de production. Cette serre fera la promotion des fruits et légumes dans toute l'Europe.
 
Au cours des trois prochaines années, des actions seront menées dans six pays cibles de l'UE (Belgique, Allemagne, Grèce, France, Pologne et Espagne). Onze fruits et légumes spécifiques (fraise, pomme, pastèque, melon, raisin de table, kiwi, tomate, concombre, poivron, aubergine et courgette) bénéficieront d'un soutien promotionnel stratégique dans le cadre de ce programme. Le principal public cible est constitué de parents de jeunes familles, des enfants et des adolescents, mais aussi des journalistes spécialisés dans la gastronomie.
 
Laurent Bergé, président d'AOPn Tomates et Concombres de France, a déclaré : « Les producteurs de tomates et concombres de France sont très enthousiastes d'être partenaires du projet CuTE. Ce projet s'inscrit dans la continuité de notre communication en France : depuis plusieurs années, nous rencontrons nos consommateurs pour leur expliquer notre mode de production. Notre volonté est de démontrer que produire sous serre permet de proposer des légumes et des fruits de qualité, sains et savoureux tout en ayant une démarche la plus écoresponsable possible.  »

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire