Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Coop de France

Le grand débat coopératif est lancé

Coopérateurs et salariés de coop, vous avez jusqu'à fin septembre pour faire entendre vos voix. Photo : DR
Coopérateurs et salariés de coop, vous avez jusqu'à fin septembre pour faire entendre vos voix. Photo : DR

Vous êtes coopérateurs ou salariés de coopératives ? Coop de France vous propose de participer à son grand débat coopératif d’ici la fin du mois de septembre 2018. Objectif : exprimer vos avis et vos attentes sur l’avenir de la coopération agricole dans un contexte de mutations profondes tant au niveau économique, écologique, numérique que sociétal.
Les 450 000 agriculteurs-coopérateurs et 165 000 salariés des coopératives agricoles et agroalimentaires françaises peuvent ainsi répondre sur ce lien à un sondage sur l’évolution de leur métier et l’adaptation de leur entreprise coopérative pour mieux prendre en compte les nouvelles attentes de la société.

Des ateliers-relais pour débattre

Chacun peut aussi voter sur 85 « propositions de progrès » formulées par Coop de France autour de six grands thèmes :

  • proposer une alimentation toujours plus saine et durable;
  • créer plus de valeur et de revenu pour les agriculteurs-coopérateurs;
  • réaffirmer le rôle des coopératives au cœur des territoires;
  • renforcer la vitalité coopérative;
  • s’engager davantage dans l’agroécologie et le bien-être animal;
  • rendre plus attractif le modèle coopératif pour les salariés.

Les coopératives qui le souhaitent peuvent également mettre en place des ateliers-relais : il s’agit d’une réunion physique permettant à un nombre réduit de participants de confronter leurs points de vue et de faire émerger des idées majoritaires et/ou nouvelles. « Les propositions discutées et votées en ateliers s'appuient sur la plateforme de consultation et ont vocation à l'alimenter », explique Coop de France qui propose de télécharger ici, un kit pour réaliser de telles rencontres.

Un bilan attendu en fin d’année

Un bilan de cette consultation sera présenté à l’occasion du prochain Congrès national de Coop de France qui se tiendra en décembre à Paris.
Ce débat se déploie également grâce à une tournée régionale au cours de laquelle les représentants de Coop de France rencontrent les dirigeants de coopératives de chaque région française pour débattre stratégies et priorités. Amorcée ces derniers jours en Normandie, Paca et Grand Est, elle se poursuivra en mai et juin dans l’Ouest, en Occitanie, dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Centre, en Nouvelle-Aquitaine et en Bourgogne-Franche-Comté.

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire