Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Table ronde

Le CPA défend le plastique agricole devant le Sénat

Publié le 02/10/2019 par Bérengère Bosi dans
Selon la filière française du plastique agricole, sans plastique, il faudrait multiplier par 4 les surfaces cultivées et le recours aux intrants pour produire autant qu'avec. Photo : illustrez-vous
Selon la filière française du plastique agricole, sans plastique, il faudrait multiplier par 4 les surfaces cultivées et le recours aux intrants pour produire autant qu'avec. Photo : illustrez-vous

Les acteurs de la filière du plastique agricole ont participé le 18 septembre, au Sénat, à une table ronde sur l’agriculture et la pollution plastique, organisée par l’OPCST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques).

À cette occasion, le Comité français des plastiques en agriculture (CPA), a rappelé le rôle important du plastique dans l’activité agricole. « Sans plastique, il faudrait multiplier par 4 les surfaces cultivées et l’utilisation d’intrants, pour un même niveau de production et une qualité moindre », a affirmé le CPA.
Conscients cependant des enjeux environnementaux, les acteurs du plastique agricole ont expliqué que « l’agriculture française consomme environ 100 000 tonnes de plastique par an, soit moins de 2% de la consommation totale de matières plastiques ».
Par ailleurs, la filière est bien organisée, puisque la collecte et la valorisation des plastiques agricoles sont effectuées par le CPA, avec le concours d’A.D.I.VALOR.
Le CPA a également présenté l’ambition de la filière d’augmenter « de plus de 30% la part du recyclé des produits [plastiques utilisés en agriculture, NDLR] neufs, d’ici 2025 ainsi que de  recycler 100% des plastiques agricoles usagés.
 
En conclusion, le CPA a demandé que les plastiques agricoles soient « reconnus et promus », et que le modèle français de gestion de la fin de vie des plastiques en agriculture soit préservé « sous peine de pénaliser les agriculteurs et de diminuer les performances de nos filières ».
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire