Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Europe

Le Copa-Cogeca demande une aide exceptionnelle pour la filière fruits et légumes

Le Copa-Cogeca demande à la Commission européenne de débloquer une aide spécifique, non puisée dans le budget de la PAC, pour la filière fruits et légumes. Photo : alexlmx/Adobe stock
Le Copa-Cogeca demande à la Commission européenne de débloquer une aide spécifique, non puisée dans le budget de la PAC, pour la filière fruits et légumes. Photo : alexlmx/Adobe stock

Le Copa et la Cogeca (organisations professionnelles agricoles, et coopératives européennes) ont demandé à la Commission européenne de « mettre en place des mesures exceptionnelles pour le secteur des fruits et légumes ».
 
Le Copa et la Cogeca ont adressé le 2 avril un courrier au directeur général de la DG Agri de la Commission européenne pour exprimer « leur profonde inquiétude vis-à-vis de la situation actuelle et à venir du secteur des fruits et légumes, particulièrement affecté par les conséquences des mesures de confinement liées à la pandémie du Covid-19 ».
Les organisations européennes constatent « de graves perturbations de la demande », mais également des difficultés pour organiser la commercialisation et la livraison des fruits et légumes vers les installations de transformation. Elles craignent que ces problématiques s’accentuent avec le manque de main-d’œuvre, ainsi que le ralentissement du transport de marchandises.
Dans ce contexte, « le Copa et la Cogeca appellent à prendre des mesures exceptionnelles pour tous les producteurs de fruits et légumes (européens, NDLR), et à des ajustements des règles de gestion administrative des programmes opérationnels des organisations de producteurs, afin de réduire les contraintes qui pèsent actuellement sur eux », a déclaré Luc Vanoirbeek, président du groupe de travail « fruits et légumes ».
Ainsi le Copa et la Cogeca demandent à la Commission « d’allouer un budget spécifique, non puisé dans celui de la PAC ».

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire