Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Vaucluse

L’AOP Muscat du Ventoux célèbrera sa première fête le 13 septembre prochain

Les partenaires et soutiens de la première fête du raisin AOP Muscat du Ventoux. Photo : C.Even/Pixel6TM
C.Even/Pixel6TM

La première fête du raisin AOP Muscat du Ventoux aura lieu le 13 septembre prochain à Mazan (Vaucluse) dans le cadre du Festival Ventoux Saveurs. Le lancement de cet événement, qui mettra en lumière le terroir et le patrimoine agricole à travers notamment un grand marché automnal, a été présenté officiellement le 1er septembre dernier à Mazan par l’AOP Muscat du Ventoux, la Ville de Mazan, l’AOP nationale raisin de table et leurs partenaires.

Pour Louis Bonnet, le maire de cette commune, Mazan pourrait se définir comme la capitale du raisin de table avec ses 80 producteurs de raisin répartis sur plus de 400 ha et ses différents outils de production et de commercialisation.

Mazan se trouve par ailleurs sur le territoire du parc naturel régional (PNR) du Mont-Ventoux, tout juste créé fin juillet 2020.
« Cette fête symbolise la fin de la période de deux ans qui a été nécessaire pour accoucher du PNR du Mont-Ventoux. Cela a été une gestion un peu longue et difficile (…) mais nous sommes arrivés à convaincre les communes d’y adhérer », s’est félicitée Jacqueline Bouyac, conseillère régionale déléguée aux parcs naturels régionaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une qualité satisfaisante

L’appellation AOP Muscat du Ventoux est également présente sur le territoire du PNR du Luberon. Au total, ce raisin noir sous signe de qualité est cultivé dans 56 communes (660 hectares) par 250 producteurs. Cette année, sa récolte a commencé le 20 août avec une qualité annoncée comme satisfaisante. Elle devrait se poursuivre jusqu’à fin septembre. Les volumes devraient être similaires à ceux des saisons précédentes (2000 tonnes).

Crédit photo : C. Even/ Pixel6TM

Au niveau national (3200 producteurs, 5200 ha), la récolte de raisin de table 2020 a débuté avec les variétés les plus précoces, dès fin juillet. La qualité est elle aussi au rendez-vous selon l’AOP nationale raisin de table. Entre 35000 t et 40000 t de raisins devraient être cueillis au cours de la campagne.

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire