Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Chambre régionale d’agriculture Paca

Lancement d’une plateforme R&D agricole en Paca

Publié le 02/12/2019 par Caroline EVEN dans
Lancement de la plateforme R&D agricole collaborative à la CRA Paca, basée à Aix-en-Provence. Photo : DR

Le 26 novembre 2019, à Aix-en-Provence, la chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRA Paca) a lancé la plateforme R&D agricole collaborative : rd.agriculture-paca.fr.

Cet outil Web de publication et de partage des résultats de la R&D des organismes d’expérimentation et de recherche (OER) régionaux a été développé en collaboration avec les stations expérimentales de la région et le réseau national des chambres d’agriculture, avec le soutien financier de la Région Sud et de l’Europe. Il s’adresse à un large public : agriculteurs, techniciens conseil des organisations professionnelles agricoles, acteurs de l'enseignement agricole, de la R&D…

« L’objectif de la plateforme de la R&D agricole est de donner de la visibilité aux projets de la recherche et développement agricole ainsi qu'aux documents et jeux de données produits dans le cadre de ces projets. Elle permet un accès facile à ces ressources en centralisant les informations et en proposant des fonctionnalités de recherche. Dans chaque OER, des publicateurs ont été formés à l’outil, pour une mise en ligne des résultats en temps réel », souligne la CRA Paca.

1 000 publications au printemps 2020

La plateforme diffuse et partage les résultats d’expérimentations de plusieurs organismes dont ceux de l’Aprel (maraîchage), de France Olive (oléiculture), du Grab (bio), de la station de La Pugère (pomme, poire), de la station de La Tapy (cerise, raisin) ou encore de la Sonito (tomate d’industrie).

De nombreuses thématiques sont traitées : agriculture biologique, changement climatique, culture hors-sol, irrigation, désherbage mécanique, stratégie phytosanitaire…

Au printemps 2020, le site Internet devrait rassembler 1 000 publications. En novembre 2019, 280 étaient en ligne.

Ajouter un commentaire