Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

R&D

Lancement de l’UMT 100 % bio : Si-Bio

Publié le 04/02/2019 par Caroline EVEN dans
Comité de pilotage de l'UMT Si-Bio lors de son lancement. Photo : C.Even/Pixel6TM
Comité de pilotage de l'UMT Si-Bio lors de son lancement. Photo : C.Even/Pixel6TM

L'unité mixte technologique (UMT) Si-Bio « Comprendre, co-concevoir, évaluer et développer en synergie des systèmes horticoles bio innovants » a été lancée le 28 janvier dernier au Domaine Saint-Paul de l’Inra d’Avignon. C’est la première UMT dédiée entièrement au bio en France.
 
Le projet est porté par l’Itab et l’Inra (notamment l’unité Écodéveloppement), en collaboration avec le Grab, Bio de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la chambre régionale d’agriculture de Paca et l’Aprel.
 
L’UMT Si-Bio vise à accompagner le développement des systèmes horticoles biologiques (maraîchers, arboricoles, agroforestiers…) en développant des connaissances, méthodes et outils pour les acteurs de l’agriculture biologique.
 
Le projet s’articule autour de quatre axes :

  • « Axe A : Transitions vers l’AB : analyse des conditions des changements. » Certaines initiatives territoriales comme des Projets alimentaires territoriaux (PAT) vont par exemple être analysées.
  • « Axe B : Co-conceptions et évaluations de systèmes horticoles biologiques. » Les partenaires du projet vont notamment collaborer avec des agriculteurs et les accompagner dans la conception de systèmes innovants.
  • « Axe C : Fonctionnement et gestion des agroécosystèmes horticoles biologiques. » Un des enjeux est de comprendre quels leviers agissent sur les agrosystèmes et comment les actionner. Certains PAT sont par exemple un des moyens pour accompagner la transition vers l’AB.
  • « Axe transversal : Animation des interactions et valorisation des résultats. »

 
L’UMT Si-Bio a reçu l’agrément du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour une durée de cinq ans. Initialement, environ 10 ETP (équivalents temps plein) provenant des différents organismes partenaires sont affectés sur ce projet.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire