Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Extraction végétale

La Sica et Olmix s’associent pour développer Agrival

Publié le 14/12/2018 par Danielle Bodiou dans
Agrival, à Plouénan (Finistère), a été rachetée par la Sica de Saint-Pol-de-Léon pour valoriser les coproduits de légumes de la coopérative en les transformant en extraits pour les marchés de la cosmétique, la nutraceutique, le food et le feed. Photo : D. Bodiou/Pixel6TM
D. Bodiou/Pixel6TM

La Sica de Saint-Pol-de-Léon, premier groupement français de producteurs de légumes, s’associe à Olmix Group pour développer sa filiale Agrival, spécialisée dans la fabrication d’ingrédients naturels d’origine végétale. Les deux entreprises bretonnes ont décidé d’unir leur savoir-faire pour construire une chaîne alimentation-santé issue de sources naturelles avec moins de produits phytosanitaires, d’antibiotiques ou d’additifs chimiques.
Agrival, implantée dans la zone de production légumière du Nord-Finistère, a été rachetée par la Sica de Saint-Pol-de-Léon en 2010 pour valoriser les coproduits de légumes (invendus, écarts de tri et de découpe, déchets..) issus de l’activité agricole de la coopérative en les transformant en extraits pour les marchés de la cosmétique, la nutraceutique, le food et le feed. En 2012, l’activité d’Agrival a été transférée à Plouénan, sur un site industriel de 10 000 m² acheté par la Sica, pour assurer le développement de l’entreprise et diversifier son métier.
C’est sur ce nouveau site qu’a débuté la collaboration avec Olmix Group, l’un des spécialistes mondiaux des biotechnologies marines et de la chimie verte. La société, basée à Bréhan (Morbihan), développe notamment des produits naturels de nutrition et de santé destinés aux filières animale, végétale et humaine.

Création d’une nouvelle société

Ensemble, les deux entreprises ont créé une filière de valorisation des algues vertes. Agrival assure la collecte, le transport, le premier raffinage et le stockage des algues. Olmix Group prend en charge la matière première et assure dans ses usines un raffinage poussé pour la transformer en produits à haute valeur ajoutée destinés aux secteurs de la nutrition et de la santé animale et végétale.
 
« Aujourd’hui, la Sica et Olmix Group souhaitent élargir les compétences d’Agrival et se donner de nouvelles ambitions : apporter des sources naturelles de nutrition et de santé aux plantes, aux animaux et aux hommes, indique Olmix dans un communiqué. En devenant actionnaire majoritaire de cette nouvelle structure, Olmix Group affiche ses ambitions pour le développement du spécialiste breton de l’extraction végétale. »
Une nouvelle société sera prochainement constituée avec une consolidation des compétences d’Agrival en extraction végétale et algale sur le site de Plouénan.

Ajouter un commentaire