Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Crise sanitaire, aléas climatiques

La Safer Paca propose un dispositif d’aide à la trésorerie pour les propriétaires exploitants

Publié le 22/06/2020 par Caroline EVEN dans
La Safer Paca vient de lancer un dispositif d’aide à la trésorerie pour les agriculteurs propriétaires exploitants. Photo : d.lemoine/Adobe stock
La Safer Paca vient de lancer un dispositif d’aide à la trésorerie pour les agriculteurs propriétaires exploitants. Photo : d.lemoine/Adobe stock

Le 16 juin dernier, à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural Provence-Alpes-Côte d'Azur (Safer Paca) a annoncé mettre en place un dispositif d’aide à la trésorerie pour les agriculteurs propriétaires exploitants qui ont subi les effets de l’état d’urgence sanitaire, du gel printanier ou de la grêle.

« Cette aide conjoncturelle s’adresse aux agriculteurs ayant épuisé tous les recours bancaires », précise l’opérateur foncier du monde rural.

Pour l’organisme, le principe de ce dispositif consiste à acquérir provisoirement une partie du foncier de l’exploitation (à moins 20 % du prix de référence) en permettant au propriétaire de le racheter aux mêmes conditions pendant cinq ans grâce à une clause dite de "réméré". Le montant plafond d’intervention est de 200 000 euros par exploitation.

« Ce dispositif permet aux exploitants de soutenir leur trésorerie à court terme, tout en leur garantissant un retour en propriété du bien cédé. L’enveloppe consacrée à cette opération pourrait être de l’ordre de cinq millions d’euros ; l’objectif n’étant pas de concurrencer les soutiens financiers habituels de la profession, mais bien de trouver une solution afin de préserver le foncier, outil de travail indispensable des agriculteurs, quand ceux-ci ont été épuisés », souligne l’organisme.
 

Ajouter un commentaire