Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Recherche et développement

La nouvelle ambition d’Irfel au service des stations d’expérimentations

Publié le 21/01/2020 par Olivier Lévêque dans
Irfel, l’association des stations régionales d'expérimentations en fruits et légumes créée en 2014 et qui regroupe aujourd’hui 14 adhérents, souhaite prendre la lumière avec un nouveau départ en 2020. Photo : Irfel
Irfel, l’association des stations régionales d'expérimentations en fruits et légumes créée en 2014 et qui regroupe aujourd’hui 14 adhérents, souhaite prendre la lumière avec un nouveau départ en 2020. Photo : Irfel

Après être restée quelque peu dans l’ombre ces derniers temps, Irfel, l’association des stations régionales d'expérimentations en fruits et légumes créée en 2014, et qui regroupe aujourd’hui 14 adhérents*, souhaite prendre la lumière avec un nouveau départ en 2020. Le Girondin Vincent Schieber, président d’Invenio (photo Irfel), est depuis juillet 2019 à la tête de la structure après avoir succédé à l’Alsacien Pierre Lammert de Planète Légumes. « Il nous faut fédérer et défendre les intérêts des stations françaises d’expérimentation fruitières et légumières, souvent concurrencées par des prestataires privés, mettant en difficulté notre rôle de recherche et d’expérimentation au service des producteurs qui cotisent dans ce sens, souligne Vincent Schieber lors du Sival. Il nous fallait donc un projet fort, autour de la coordination sociale, financière et administrative harmonisée des stations régionales, la mutualisation des moyens pour le montage des projets, la collaboration renforcée avec nos partenaires, la diffusion des résultats, et surtout un animateur qui puisse faire vivre le réseau et représenter l’association à l’extérieur. » 
 
C’est dans cette optique que Raphaëlle Poissonnet, jusque-là animatrice Cuma dans le Gers, rejoindra l’association dès mars 2020. « Deux ou trois stations supplémentaires devraient aussi nous rejoindre rapidement, et cinq à dix autres acteurs pourraient rentrer dans l’association dans les années à venir », poursuit le président. Si des échanges approfondis vont avoir lieu avec le CTIFL, à qui Irfel a confié la coordination technique des expérimentations à financement institutionnel de son réseau, les stations publiques ne feront pas partie directement de l’association, en lien avec leur statut différent. Le financement d’Irfel sera, quant à lui, assuré par la cotisation de ses membres, à hauteur de leur poids économique. Chaque membre bénéficie d’un représentant au conseil d’administration. « L’Irfel n’a pas vocation à recruter, mais se positionne comme la cheville ouvrière au service des stations régionales et de leurs missions », termine Vincent Schieber.
 
* 14 stations régionales adhérentes à Irfel : l’ACPEL, l’ANPN, l’Aprel, l’Arefe, le Caté, le Cefel, Creysse, le Grab, Invenio, Planète Légumes, la Senura, Sud Expe, Terre d'essais et Verexal.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire