Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Lutte contre le gaspillage alimentaire

La filière fruits et légumes mobilisée pour le don agricole

Publié le 29/09/2020 par Olivier Lévêque dans
Depuis le 1er septembre, ce sont déjà 176 tonnes de produits agricoles qui ont été données dans toute la France, soit l’équivalent de 352 000 repas distribués. illustrez-vous/Adobe stock
Depuis le 1er septembre, ce sont déjà 176 tonnes de produits agricoles qui ont été données dans toute la France, soit l’équivalent de 352 000 repas distribués. illustrez-vous/Adobe stock

Pour la 6e édition de la Journée du don agricole, mardi 29 septembre 2020, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les pertes et gaspillages de nourriture, l’association Solaal en lien avec les acteurs du secteur agroalimentaire des territoires, soutient de nombreuses actions de solidarité. La filière des fruits et légumes est particulièrement impliquée dans la démarche ! Ainsi, plusieurs actions de dons ou glanage ont été proposées ces dernières semaines par les maraîchers et les producteurs de fruits, ou sur les MIN :
 

  • Don hebdomadaire d’environ 250 kg fruits par Banagrumes (94) aux associations d’aide alimentaire durant septembre
  • Don de 9,6 tonnes de pâtes grâce à Alpina, à destination de la Guyane
  • Don des produits Demain la Terre au Salon Shira Green (69) le 8 septembre
  • Glanage de pommes de terre à Attichy (60) par le Secours Populaire de l’Oise
  • Glanage de 860 kg d’oignons à la Ferme d’Ailly (14) par les élèves du lycée agricole Le Robillard
  • Glanage de pommes de terre à Hermaville (62) par les élèves de seconde du lycée agricole de Savy Berlette
  • Don de produits à l’occasion de la création du relais Solaal Occitanie à Toulouse (31)
  • Don de produits frais aux MIN de Châteaurenard (13)
  • Don de produits frais au MIN d’Arnavaux à Marseille (13)

 
Depuis le 1er septembre, ce sont déjà 176 tonnes de produits agricoles qui ont été données dans toute la France soit l’équivalent de 352 000 repas distribués. Depuis sa création en 2013, Solaal a distribué 19 000 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 38 millions de repas.

Régionalisation de Solaal

En 2020, la Journée nationale du don agricole est également marquée par une nouvelle étape dans la régionalisation de Solaal, avec le recrutement de quatre personnes à temps plein dans quatre régions : Bretagne, Normandie, Occitanie, et Pays de la Loire.
 
Cette année peut-être encore plus que les précédentes avec l’impact de la crise du coronavirus, Angélique Delahaye, présidente de Solaal, lance un appel à tous ses collègues agriculteurs pour que ce défi de régionalisation réponde aux besoins de nos concitoyens les plus démunis.
  

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire