Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

International asparagus days

La filière de l’asperge avait rendez-vous à Angers

Publié le 04/11/2019 par Caroline EVEN dans
Démonstrations indoor réalisées dans le cadre du rendez-vous mondial de l’asperge.
DR

La filière de l’asperge était à l’honneur lors de la troisième édition des International asparagus days, qui s’est tenue les 29 et 30 octobre derniers à Angers.

« Co-organisé par le Sival, le Salon international des techniques de production du végétal spécialisé en France, Macfrut, le Salon italien des filières fruits et légumes et Christian Befve, expert mondial de l’asperge, cet événement ultra-spécialisé a accueilli 1000 participants, rassemblant ainsi près de 50% de la production mondiale de la filière et générant un très bon volume d’affaires », se félicitent les organisateurs de cette manifestation.

Au cours des deux journées, une trentaine de nationalités étaient présentes dans les allées. Les visiteurs ont pu aller à la rencontre de 80 exposants (dont 50% d’entreprises internationales), ils ont eu la possibilité d'assister à des démonstrations indoor de machines sur buttes de terre dans un espace de 500 m² situé au cœur du Salon. Les International asparagus days ont aussi été l'occasion de s’informer et d'échanger sur les enjeux de la filière de l’asperge à travers plusieurs conférences. Par ailleurs, près de 400 personnes ont visité des entreprises innovantes situées dans le Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. 
 
Selon les chiffres communiqués par les organisateurs du Salon, au niveau mondial, 1,6 million de tonnes d’asperges sont produites par an sur 265000 hectares. Les principaux producteurs sont par ordre d’importance la Chine, le Mexique, l’Allemagne (130000 t sur 25705 ha), le Pérou, les États-Unis, l’Espagne et l’Italie. La France est quant à elle le quatrième producteur d’asperges en Europe (28000 t sur 5000 ha). 

Ajouter un commentaire