Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA, est décédé

Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA de 2001 à 2010, est décédé brutalement ce mercredi, en fin d’après-midi. Il avait 62 ans.
Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA de 2001 à 2010, est décédé brutalement ce mercredi, en fin d’après-midi. Il avait 62 ans.

Jean-Michel Lemétayer a été victime d’un accident cardiaque ce mercredi. L’ancien président de la FNSEA se rendait à La Mézière en compagnie d’un de ses parents. Malgré l’intervention des secours, il n’a pu être ramené à la vie. Il est décédé en fin d’après-midi, vers 19 h. Marié, il était père de trois enfants. Il avait 62 ans.

9 ans à la tête de la FNSEA

Jean-Michel Lemétayer s’était installé comme agriculteur dans l’Ille-et-Vilaine en 1977 sur le GAEC familial spécialisé dans la production laitière, les bovins-viande et les céréales.

Ce syndicaliste convaincu avait accédé à de nombreuses responsabilités : président de la FNSEA pendant 9 ans - il aura à gérer plusieurs crises agricoles, de la vache folle à la gestion de la volatilité des prix  - président de la Sopexa, président du Space, président du Conseil d'administration de Agro-Campus à Rennes...

Il avait également été élu, cette année, président de Solaal, association qui s’occupe de solidarité agricole et agroalimentaire pour collecter des denrées pour les plus démunis. A cette occasion, il avait déclaré :

"J’appelle tous nos partenaires des secteurs coopératif, industriel et de la grande distribution, mais aussi toute organisation désireuse de soutenir cette démarche, à rejoindre l’association, afin de pourvoir une alimentation en quantité et de qualité pour les personnes les plus démunies"

Hommages

De nombreuses personnalités politiques et responsables du monde agricole lui ont rendu hommage.

Pour Guillaume Garot, ministre délégué à l'agrocalimentaire, c'était un "battant, ouvert et constructif."
 

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, rend hommage à un "grand leader".

Pour Hervé Gaymard, ancien ministre de l'Agriculture, Jean-Michel Lemétayer avait su défendre toutes les productions, et tous les types d'agriculture.

"Il a exercé son mandat dans des périodes difficiles, marquées par des crises sanitaires, climatiques et économiques, et par une importante réforme de la politique agricole commune. Direct et passionné, il laissera le souvenir d'un homme humain et attachant."

François Hollande, sur le site de l'Elysée, parle d'un "grand dirigeant agricole".

Lire l'hommage sur le site de la FNSEA.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire